La Liberté

Le Festival de Locarno s'engage pour les femmes

Avec sa charte de l'égalité, le Festival de Locarno veut promouvoir le cinéma féminin et surtout la présence dans les sélections d'oeuvres de femmes. © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY
Avec sa charte de l'égalité, le Festival de Locarno veut promouvoir le cinéma féminin et surtout la présence dans les sélections d'oeuvres de femmes. © KEYSTONE/ALEXANDRA WEY


Publié le 05.08.2018


Davantage de figures de femmes fortes sont présentes cette année dans les films projetés sur la Piazza Grande, mais les réalisatrices ne sont que trois sur quinze candidats en lice pour le Léopard d'Or 2018 à Locarno. Cela doit changer, d'où la signature d'une charte.

Le Festival international du film de Locarno est le deuxième après celui de Cannes à se doter d'une telle charte pour l'égalité et la diversité. La direction du festival s'engage par là à tenir des statistiques, à assurer la transparence sur la composition de la commission de sélection et à établir un plan afin d'assurer l'égalité au sein de ses propres organes.

Le président du festival Marco Solari a signé la charte "avec conviction", a-t-il dit lors de la cérémonie dimanche matin. "Un moment historique", a commenté la réalisatrice suisse Ursula Meier, membre du Swiss Women's Audiovisual Network, initiateur de la charte.

Exemple à suivre

L'Office fédéral de la culture apportera son soutien à la démarche, a assuré sa directrice Isabelle Chassot. Et la Fribourgeoise d'encourager les autres festivals à suivre l'exemple tessinois, non sans rappeler les mesures déjà engagées par son office en faveur de l'égalité dans le soutien au cinéma.

Paradoxalement à cette sous-représentation des femmes parmi les réalisateurs, les femmes apparaissent avec des figures fortes dans plusieurs films sélectionnés, par exemple "Diane", "Alice T." ou "Sibel". La documentaliste suisse a également séduit la critique en proposant "Empowerment" qui dresse le portrait de cinq femmes qui doivent combattre, chacune dans leur milieu culturel, la pression mise sur leur sexualité.

Pas encore à guichets fermés

Depuis son ouverture jeudi, la Piazza Grande n'a encore pas été complètement remplie. Les organisateurs ne s'inquiètent pas cependant pour voir le cap des 8000 spectateurs atteint lors de diverses premières mondiales la semaine prochaine.

Pour l'heure, c'est le Thriller d'action "Equalizer 2", avec Denzel Washington, qui a attiré le plus de monde, soit 6900 personnes. La rediffusion de "Grease" (1978), avec John Travolta et Olivia Newton-John, l'avant-veille de l'ouverture, a également connu le succès, avec 6800 spectateurs.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11