La Liberté

Le FIFDH promet une édition "historique" et met en avant les femmes

L'activiste et artiste chinois Ai Weiwei sera au centre du FIFDH qui met aussi en avant la question des violences contre les femmes (archives). © KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK
L'activiste et artiste chinois Ai Weiwei sera au centre du FIFDH qui met aussi en avant la question des violences contre les femmes (archives). © KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK


Publié le 20.02.2018


Le Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) à Genève annonce une 16e édition "historique" pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Au coeur de l'attention du 9 au 18 mars se trouveront notamment Ai Weiwei ou les femmes.

Avec sa programmation et ses débats, le festival "peut rivaliser avec les plus grandes scènes internationales" tout en conservant son côté militant, a estimé mardi devant la presse sa directrice Isabelle Gattiker. Cette année, il veut fêter l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme en s'associant notamment à la campagne lancée l'année dernière par le Haut-Commissariat de l'ONU sur cette question.

Le FIFDH célébrera aussi les 20 ans d'une autre Déclaration, celle sur les défenseurs des droits humains. Ceux-si seront honorés par une soirée en présence notamment d'une militante bahreïnie.

Droits humains "en mouvement"

Des droits humains en "mouvement" que chacun peut s'approprier, a estimé la directrice. Pour l'occasion, le festival se déplace tout au long de l'année dans 45 pays, en partenariat avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Au côté du Haut commissaire Zeid Raad al-Hussein, le président de la Confédération Alain Berset ouvrira les dix jours de projection dans une soixantaine de sites, en hausse de 30%, à Genève, en France voisine et dans plusieurs cantons romands. Outre les salles de cinéma, théâtres, musées, prisons, hôpitaux ou centres de migrants accueilleront des films.

Les "lâches" écartés

Côté programmation, le FIFDH mise sur les "tendances lourdes" comme les nouveaux "arrangements" de la société, le changement climatique ou les technologies, affirme le responsable éditorial des discussions du festival, Philippe Mottaz. Il revendique la volonté de ne pas faire participer aux débats les "lâches" qui ne seraient pas du côté des défenseurs ou des victimes.

Les femmes occuperont une place importante dans le sillage de l'affaire Weinstein. Ce scandale et les violences à l'encontre des femmes feront l'objet d'une soirée spéciale. Des détenues de Champ-Dollon remettront un prix.

Le FIFDH est dédié cette année à l'avocate égyptienne Azza Soliman qui risque la prison à perpétuité pour sa lutte contre les violences faites aux femmes. Et 15 femmes, dont 12 Genevoises, liront un manifeste féministe en autant de langues.

Venezuela, pesticides, rohingyas ou encore migrants constitueront d'autres questions abordées. Le festival veut compléter les discussions au Conseil des droits de l'homme, selon sa directrice. Le FIFDH continue aussi de s'associer à d'autres arts comme la littérature, la photographie, la bande dessinée ou le stand-up.

Avec Vanessa Redgrave

Côté participants, l'artiste chinois Ai Weiwei sera présent pour la première suisse de son nouveau documentaire "Human Flow", aux côtés du Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi.

Parmi les acteurs qui feront le déplacement, la Britannique Vanessa Redgrave présentera son premier film comme réalisatrice. Le Mexicain Gaël Garcia Bernal lancera un appel contre l'impunité dans son pays avant de le relayer le lendemain au Conseil des droits de l'homme.

Au total, 18 films seront en compétition officielle de fiction ou du documentaire. Les jurys seront présidés par l'actrice française Aïssa Maïga (fiction) et par l'activiste Abigail Disney (documentaire).

Des films ont été prévus pour les plus jeunes. Le budget du festival, stable, s'élève à 1,8 million de francs. Et celui-ci sera le premier organisé par le successeur de l'association du FIFDH, une Fondation qui regroupe des dizaines de personnes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11