La Liberté

Le Fonds Bruno Manser dépose une pétition pour défendre la forêt de Bialowieza

Le gouvernement polonais poursuit les défrichages en violation du jugement rendu par la Cour de justice de l'Union européenne. © KEYSTONE/EPA PAP/ARTUR RESZKO
Le gouvernement polonais poursuit les défrichages en violation du jugement rendu par la Cour de justice de l'Union européenne. © KEYSTONE/EPA PAP/ARTUR RESZKO


Publié le 22.09.2017


Une pétition de près de 10'000 signatures du Fonds Bruno Manser réclame l'arrêt immédiat des défrichages dans la forêt polonaise de Bialowieza, placée sous la protection de l'UNESCO. Le parc animalier bernois du Dählhölzli soutient la requête.

Le Fonds Bruno Manser a déposé la pétition vendredi à 11h00 à l'ambassade de Pologne à Berne, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le texte réclame la protection de la forêt de Bialowieza, la dernière forêt primaire de plaine d'Europe, et demande au gouvernement polonais d'ordonner l'arrêt immédiat des défrichages.

Les signataires exigent aussi la mise sous protection de l'intégralité de la forêt de Bialowieza, qui est est l'un des haut-lieux de biodiversité d'Europe centrale. Cette forêt a été à ce titre décrétée Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Soutien du Dählhölzli

La pétition du Fonds Bruno Manser reçoit le soutien du parc animalier bernois du Dählhölzli: "La forêt primaire de Bialowieza est la patrie de plus de 900 bisons européens, soit l'une des dernières grandes populations sauvages qui soient", explique Bernd Schildger, directeur du parc.

"Les défrichages menacent directement leur survie, raison pour laquelle il faut faire cesser ces agissements immédiatement", ajoute-t-il.

Lutte contre le bostryche

Le ministre polonais de l'environnement Jan Szyszko justifie les défrichages comme mesure de préservation de la forêt et de lutte contre le bostryche. Les défenseurs de l'environnement y voient pour leur part des motivations financières et se battent depuis mai contre les défrichages au moyen d'actions de résistance civile.

Ils se sont enchaînés à plusieurs reprises à des machines de bûcheronnage ou à des arbres, et ont organisé un camp de protestation.

Ordre de la Cour de justice de l'UE

Début juillet, l'UNESCO demandait au gouvernement polonais de cesser immédiatement les défrichages dans la forêt primaire de Bialowieza. Fin juillet, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ordonnait l'arrêt des défrichages dans cette région.

Le gouvernement polonais poursuit donc les défrichages en violation du jugement rendu par cette instance, souligne le Fonds Bruno Manser. Le directeur du Fonds, Lukas Straumann, demande au Conseil fédéral qu'il s'engage auprès du gouvernement polonais en faveur d'un arrêt des défrichages.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11