La Liberté

15.01.2019

Le fonds Eugen Gomringer déposé aux Archives littéraires suisses

Le poète suisso-bolivien Eugen Gomringer a conclu un accord avec les Archives littéraires suisses (ASL) pour y déposer ses archives (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Le poète suisso-bolivien Eugen Gomringer a conclu un accord avec les Archives littéraires suisses (ASL) pour y déposer ses archives (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


15.01.2019

Les Archives littéraires suisses (ALS) conserveront l'ensemble des archives d'Eugen Gomringer. Pour l'occasion, la Bibliothèque nationale organise une soirée le 23 janvier en présence de la fille de l'auteur.

Nora Gomringer interprétera les poèmes de son père, accompagnée du jazzman allemand Günter Baby Sommer, précise mardi la Bibliothèque nationale dans un communiqué.

C'est un "retour aux sources" pour Eugen Gomringer, qui a toujours affirmé que c'était à Berne qu'il avait, dans les années cinquante, inventé la poésie concrète, souligne le communiqué. Né en 1925 d'une mère bolivienne et d'un père suisse, Eugen Gomringer a étudié les sciences politiques, l'histoire de l'art et l'économie à Berne et à Rome entre 1944 et 1952.

Il a présidé dans les années soixante l’Association des artistes suisses. Depuis 1971, il est membre de l’Académie des arts de Berlin. Agé de 94 ans, Eugen Gomringer vit actuellement à Rehau en Allemagne. Il y a fondé avec son fils Stefan Gomringer l'Institut d'art constructif et de poésie concrète.

L'auteur a conclu en novembre dernier un accord avec les ALS pour héberger ses archives. Elles sont pour l'instant toujours chez lui. Une première partie sera transférée à Berne d'ici quelques mois, précise la Bibliothèque nationale. Les ALS abritent déjà les fonds de plusieurs écrivains dont ceux de Friedrich Dürrenmatt et de Blaise Cendrars.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00