La Liberté

Le garçon guatémaltèque décédé aux États-Unis avait la grippe

Le garçon guatémaltèque décédé avait franchi avec son père la frontière à El Paso, au Texas (archives). © KEYSTONE/AP The El Paso Times/RUBEN R. RAMIREZ
Le garçon guatémaltèque décédé avait franchi avec son père la frontière à El Paso, au Texas (archives). © KEYSTONE/AP The El Paso Times/RUBEN R. RAMIREZ


Publié le 29.12.2018


Le petit garçon guatémaltèque de 8 ans, décédé la nuit de Noël alors qu'il était sous la garde d'agents américains des frontières, avait contracté la grippe, ont annoncé les autorités vendredi. La cause de son décès reste encore inconnue.

Il est le second enfant guatémaltèque mort après avoir été arrêté à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le 8 décembre, une fillette de sept ans a péri dans des circonstances similaires dans un hôpital d'El Paso.

Le petit garçon est tombé malade après avoir été arrêté avec son père. Les deux avaient fait le voyage aux États-Unis depuis leur village isolé de Yalambojoch.

Antibiotiques inefficaces

Selon le bureau du médecin légiste du Nouveau-Mexique, des prélèvements nasaux et pulmonaires au cours d'une autopsie ont révélé que le garçonnet avait contracté le virus de la grippe du groupe B, mais la détermination de la cause exacte du décès nécessite "une évaluation plus poussée".

L'enfant et son père ont été arrêtés le 18 décembre à El Paso, au Texas, après avoir pénétré illégalement aux Etats-Unis, mais quelques jours plus tard, ils ont été transférés au poste frontalier d'Alamogordo au Nouveau-Mexique.

Un agent des douanes ayant constaté que le garçon avait l'air malade, il a été transféré dans un hôpital voisin. Mais il en est ensuite sorti avec une ordonnance d'antibiotiques et d'ibuprofène. Puis, le garçon a commencé à vomir et à avoir de la fièvre. Il a alors été ramené dans la soirée à l'hôpital où il est décédé peu avant minuit le 24 décembre.

Selon les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, les antibiotiques ne fonctionnent pas contre le virus de la grippe.

Sa mort a soulevé une vive émotion aux Etats-Unis et dans le monde.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11