La Liberté

Le guêpier d'Europe prend ses quartiers au parc animalier de Berne

Le guêpier d'Europe, une espèce intéressante et colorée. © Tierpark Bern
Le guêpier d'Europe, une espèce intéressante et colorée. © Tierpark Bern


Publié le 10.06.2024


Le parc animalier du Dählhölzli à Berne dispose d'une nouvelle attraction: des volières abritant douze guêpiers d'Europe, une espèce d'oiseaux au plumage coloré qui se nourrit surtout d'insectes. Leur fonctionnement biologique est fascinant, relève lundi le parc.

Deux espaces ont été aménagés, à fin mai déjà: une volière à l'intérieur, pour l'hiver, et une grande située à l'extérieur qui offre à ses pensionnaires divers lieux propices à la nidification lors de la saison chaude.

Le parc bernois a collaboré avec de nombreux ornithologues pour ce projet afin de réunir un maximum d'expertise, écrit-il dans un communiqué. Une fois que le guêpier d'Europe (merops apiaster) se sera bien acclimaté à Berne, d'autres espèces d'oiseaux indigènes devraient prendre leurs quartiers dans ces volières.

Actuellement, la reproduction du guêpier d'Europe ne se fait que dans trois parcs zoologiques, indique le parc animalier.

Cet oiseau européen et nord-africain à la parure caractéristique fait partie des espèces à surveiller, selon la liste rouge de l'Office fédéral de l'environnement. L'augmentation de ses effectifs en Suisse pourrait être liée à la hausse des températures estivales moyennes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11