La Liberté

Le match d'ouverture avancé d'un jour au 20 novembre

Le Mondial 2022 démarrera finalement le 20 novembre © KEYSTONE/AP/Darko Bandic
Le Mondial 2022 démarrera finalement le 20 novembre © KEYSTONE/AP/Darko Bandic
Le Mondial 2022 démarrera finalement le 20 novembre © KEYSTONE/AP/Darko Bandic
Le Mondial 2022 démarrera finalement le 20 novembre © KEYSTONE/AP/Darko Bandic


Publié le 10.08.2022


Le match d'ouverture de la Coupe du monde de 2022 au Qatar est avancé d'un jour, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources proches du tournoi. Il se disputera donc le 20 novembre.

La FIFA et les organisateurs qataris ont accepté ce changement, ont précisé ces mêmes sources. Elles ont expliqué que le match d'inauguration officiel entre le pays hôte et l'Equateur, initialement prévu le 21 novembre après un Sénégal-Pays-Bas, n'aurait alors pas été la première rencontre du tournoi.

La décision, qui doit encore être entérinée par le bureau du Conseil de la FIFA avant le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi, permettra de revenir à la tradition selon laquelle le premier match est disputé par le pays hôte. Contactés par l'AFP, la FIFA et les organisateurs ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

"Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes, et il y a eu une demande de la Conmebol", la confédération sud-américaine, a déclaré à l'AFP l'une des sources, sous couvert d'anonymat car aucune décision officielle n'a été annoncée.

"Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d'ouverture", a-t-elle ajouté.

Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, "toute perturbation sera gérée de manière à ce que l'impact soit minimal", a encore déclaré une autre source proche du tournoi.

Dans le cadre de ce changement, le match Pays-Bas - Sénégal serait déplacé de 13h00 heures locales à 19h. "C'est un meilleur créneau pour les deux équipes en termes de diffusion à la télévision et pour d'autres secteurs", a expliqué cette source.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Trois ans de plus à Winnipeg pour Nino Niederreiter

    L’avenir de Nino Niederreiter s’inscrit bien à Winnipeg. L’attaquant a signé un nouveau contrat avec les Jets qu’il avait rejoint au cours de la dernière...
  • Les Bruins à hauteur des Rangers

    Leader de l'Atlantic Division, Boston est revenu dimanche soir à hauteur de la meilleure équipe de ce début de saison de NHL, les New York Rangers. ...
  • Tiger Woods 18e pour son retour

    Tiger Woods a pris la 18e place aux Bahamas. Son retour semble réussi sur le plan physique après une pause de huit mois due à une blessure. ...
  • Le Barça s'impose

    Barcelone n'a pas pris trop de retard par rapport au Real en Liga. Ceci grâce à sa victoire 1-0 à domicile dans le duel face à l'Atlético Madrid. ...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11