La Liberté

18.11.2019

Le Musée alpin suisse ouvre une fenêtre sur l'alpinisme iranien

L'alpiniste iranienne et guide de haute montagne Parastoo Abrishami en action. © Musée alpin suisse
L'alpiniste iranienne et guide de haute montagne Parastoo Abrishami en action. © Musée alpin suisse


18.11.2019

Sentiers de randonnée, voies d'escalade et pistes de ski ne sont pas le propre des pays alpins, mais se trouvent aussi en Iran. Une nouvelle exposition au Musée alpin suisse à Berne permet des coups d'oeil insoupçonnés sur l'alpinisme iranien.

On ne sait guère chez nous que l'Iran est un pays de montagnes et de passionnés de montagne, rappelle le Musée alpin dans un communiqué. Il y a des refuges, des associations d'alpinisme, des chemins de randonnée, des circuits d ́escalade, des cartes à l'échelle 1:25'000, des pistes de ski et un nombre toujours croissant de randonneuses et randonneurs à skis. Les montagnes en Iran sont synonymes de belle poudreuse, mais aussi d’espaces de liberté inattendus.

L'exposition "Hiver d'Iran. Hors-piste" donne la parole à des Iraniennes et des Iraniens qui parlent de "leurs" montagnes. A Hajabolfath, par exemple, qui a son entreprise d'articles de sport et d'activités en extérieur dans la mégapole Téhéran.

Ou à Mohammad, qui vend des équipements d'alpinisme et de ski et offre des formations et des cours. Pendant toute l'année, il emmène des touristes occidentaux et iraniens sur les sommets et sur les pentes recouvertes de poudreuse. La guide Mina Ghorbani parle du combat que les femmes doivent livrer dans ce domaine masculin et qui ne diffère pas, en Iran, de la lutte des femmes dans d'autres pays.

L'exposition est visible du 22 novembre au 12 avril 2020. Divers exposés et visites guidées sont organisés en marge.

www.alpinesmuseum.ch

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00