La Liberté

Le Musée de la communication expose le silence

Le monde du silence n'est pas pour les lâches, affirment les organisateurs de l'exposition. © musée communication
Le monde du silence n'est pas pour les lâches, affirment les organisateurs de l'exposition. © musée communication


Publié le 07.11.2018


Le silence est l'objet de la première grande exposition temporaire du Musée de la communication à Berne, depuis sa réouverture en août 2017. Une technologie utilisée pour la première fois en Suisse permet aux visiteurs de se plonger dans le monde du silence.

Dès vendredi et jusqu'au 7 juillet, le musée bernois présente "Sound of Silence". Le silence est un sujet d’une actualité brûlante dans la société d’aujourd’hui, affirme le service de presse du musée mercredi dans un communiqué. "C’est l’ambivalence du silence qui nous a fascinés avant tout", indique Jacqueline Strauss, la directrice du musée.

Alors que tout bouge et que les occasions d'accaparer l'attention se multiplient, notamment via les courriels et les réseaux sociaux, les choses plus tranquilles ont la vie dure dans ce gigantesque feu d’artifice, ajoute le musée. Il faut dès lors du courage pour se plonger dans le monde du silence.

Une expérience "intuitive surprenante", selon le musée, que propose l’exposition, conçue comme un paysage sonore en trois dimensions. Ecouteurs sur la tête, les visiteurs explorent la thématique sous ses nombreuses facettes et au gré de leurs envies. Ils se baladent, s’arrêtent et découvrent des choses banales et inattendues sur le bruit et les aspects - à la fois beaux et terribles - du silence.

De véritables mondes sonores ont été créés, qui invitent à la découverte. La technique ne détourne pas du contenu. L’idéal pour les visiteurs est qu'ils se laissent complètement emporter par la thématique et réfléchissent à la place que le silence mérite d’avoir dans leur vie, note encore le musée.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11