La Liberté

Le Musée des douanes à Gandria (TI) ouvre sa saison dimanche

Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria (TI) - ici une photo d'archives de 2010 - ouvre sa nouvelle saison ce dimanche. © KEYSTONE/KARL MATHIS
Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria (TI) - ici une photo d'archives de 2010 - ouvre sa nouvelle saison ce dimanche. © KEYSTONE/KARL MATHIS


Publié le 23.03.2018


Le Musée suisse des douanes de Cantine di Gandria, près de Lugano (TI), ouvre sa saison ce dimanche. Le public pourra notamment y découvrir l'exposition permanente et l'exposition temporaire lancée par l'association Stop à la piraterie.

Toutes deux présentent l'histoire et les tâches du Corps des gardes-frontière et de l'Administration fédérale des douanes (AFD), a indiqué cette dernière vendredi. Ces hommes et ces femmes surveillent la frontière de la Confédération et luttent contre toutes les formes de contrebande, qui vont de l'importation illégale de produits contrefaits au trafic de drogue.

L'Administration fédérale des douanes est également responsable de la lutte contre la migration illégale et du contrôle des activités économiques transfrontalières.

Dans son exposition temporaire intitulée "Bel aspect... mais est-ce un vrai ?", présentée pour la troisième saison, l'association Stop à la piraterie montre que la contrefaçon et le piratage sont une forme d'activité criminelle. Qu’il s'agisse de piraterie de marques ou de piraterie sur Internet, le résultat est le même puisque les produits concernés subissent un dommage, écrit l'association.

Histoire et littérature

Responsable de l'exploitation du musée des douanes depuis l'année dernière, le Museo delle Culture de Lugano (MUSEC) propose également cette saison une exposition gérée intitulée "Un petit monde d'autrefois". Consacrée à un moment clé de l'histoire de la littérature des abords du lac de Lugano, elle renouvelle et enrichit l'offre du musée des douanes.

Installé dans un ancien poste-frontière, ce musée donne aussi un aperçu de l'histoire et de la culture locales, qui, sur les rives des grands lacs tessinois, sont particulièrement marquées par la proximité de la frontière, explique l'AFD. En 2017, le musée a accueilli 8000 visiteurs en près de 200 jours d'ouverture, ce qui fait de lui l'un des musées les plus fréquentés du Tessin.

www.museodogane.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11