La Liberté

Le Palacinema de Locarno invite dix festivals suisses

Chaque mois dès septembre et jusqu'en juin 2023, un film sélectionné par un festival de film suisse sera projeté au Palacinema de Locarno (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Chaque mois dès septembre et jusqu'en juin 2023, un film sélectionné par un festival de film suisse sera projeté au Palacinema de Locarno (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER


Publié le 06.08.2022
Partager cet article sur:


Dix festivals suisses invités à Locarno: à partir de septembre, le Palacinema projettera chaque mois un film d'un autre festival. Le but est de rendre les films de festivals accessibles à un plus large public, ont expliqué les organisateurs samedi devant les médias.

Intitulée "10 Film Festival @ PalaCinema", la série débutera le 15 septembre. Le premier invité sera le festival de Locarno, qui fête cette année son 75e anniversaire, avec le film de Rosselini de 1945 "Roma città aperta".

La plupart des dix festivals ont sélectionné un film italophone. En octobre, les Journées internationales du court-métrage de Winterthour présenteront des courts-métrages tessinois. Le mois suivant, le Zurich Filmfestival montrera "A Chiara" (2021), du réalisateur italien Jonas Carpignano.

Le festival international du film d'animation Fantoche de Baden mise lui aussi sur la langue de Dante et présentera en janvier prochain "La famosa invasione degli orsi in Sicilia" (2019) de Lorenzo Mattoti. En plus de la projection du film, des discussions sont également prévues avec les directrices et directeurs des différents festivals.

Festivals romands aussi

Les festivals romands sont aussi de la partie. En février, le Festival international du film de Fribourg (FIFF) projettera "I nuovi mostri" (1977) de Mario Monicelli. Il sera suivi en avril par le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFF) avec "Diabolik" (2021) d'Antonio et Marco Manetti.

Le Geneva International Film Festival (GIFF) prendra le relais en mai avec "Martin Eden" (2019) de Pietro Marcello. Le festival nyonnais Vision du Réel clôturera la série en juin avec la projection de "Punta Sacra" (2020) de Francesca Mazzoleni.

Les Journées cinématographiques de Soleure sortent un peu des sentiers battus avec "Der Freund" (2008) de Micha Lewinsky, qui sera projeté en mars. Le Festival del cinema giovane Castellinaria complète la liste des partenaires.

"Les festivals de cinéma comme locomotive"

"On sent beaucoup de pessimisme dans la branche", a déclaré le directeur du Zurich Film Festival, Christian Jungen, lors d'une conférence de presse en marge du Festival du film de Locarno. "Nous voulons montrer qu'il est possible de remplir à nouveau les salles de cinéma". Avec cette série de manifestations, les festivals de cinéma devraient jouer le rôle de locomotive, a-t-il ajouté.

La série aura-t-elle une suite? Pour Nadia Dresti, de Palacinema, la question n'est pas encore tranchée. "Nous sommes ouverts à une autre édition, que ce soit à Locarno ou dans une autre région de Suisse", a-t-elle affirmé.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11