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Le parlement de Bâle-Ville souhaite taxer les billets d'avion

Les billets de trains internationaux sont plus chers que les billets d'avion, car le kérosène n'est pas taxé au niveau international et parce que la Suisse ne prélève pas de TVA sur les vols vers l'étranger, dénonce le texte approuvé mercredi par le Grand Conseil de Bâle-Ville (photo symbolique). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Les billets de trains internationaux sont plus chers que les billets d'avion, car le kérosène n'est pas taxé au niveau international et parce que la Suisse ne prélève pas de TVA sur les vols vers l'étranger, dénonce le texte approuvé mercredi par le Grand Conseil de Bâle-Ville (photo symbolique). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 10.04.2019


Introduire une taxe nationale sur les billets d'avion et taxer le kérosène au niveau international, c'est le souhait du parlement de Bâle-Ville. Il a approuvé mercredi une motion exigeant que le canton dépose une initiative aux Chambres fédérales en ce sens.

Les voyages en train sont plus chers que ceux en avion, car le kérosène n'est pas taxé sur le plan international et parce que la Suisse ne prélève pas de TVA sur les vols à destination de l'étranger, dénonce le texte approuvé par le Grand Conseil. Le boom de l'aviation entraîne pourtant des nuisances sonores et porte à conséquence sur le plan climatique.

La motion issue des rangs verts exige que le niveau de la taxe à introduire au niveau national soit équivalent à celui pratiqué dans les pays voisins. Outre les Verts, socialistes et membres du groupe démocrate-chrétien et évangélique l'ont également soutenue. Les autres partis bourgeois l'ont rejetée.

Au final, le Grand Conseil de Bâle-Ville a approuvé le texte par 52 oui, 37 non et 5 abstentions. Le gouvernement dispose de trois mois pour prendre position en vue d'un vote final sur une telle initiative du canton.

Le parlement de Bâle-Ville s'est montré très réactif ces derniers mois face aux manifestations pour la défense du climat. Le 20 février dernier, il s'est prononcé en faveur de l'état d'urgence climatique.

ats

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