La Liberté

Le parti novice de Miro Cerar remporte les élections en Slovénie

Une affiche du 'Miro Cerar Party' (SMC) à Ljubljana
Une affiche du 'Miro Cerar Party' (SMC) à Ljubljana
Miro Cerar savoure sa victoire dimanche à Ljubljana
Miro Cerar savoure sa victoire dimanche à Ljubljana


Publié le 13.07.2014


Le nouveau parti slovène de Miro Cerar a largement remporté les élections législatives anticipées de dimanche dans ce petit pays de la zone euro, selon des premiers résultats assez complets. Le parti de ce juriste sans expérience en politique possède une avance de près de 14% sur le Parti démocratique.

Le professeur de droit, qui était le grand favori du scrutin, recueille 34,7% des suffrages, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de 95% des bulletins de vote, tandis que le parti conservateur de Janez Jansa, actuellement en prison pour corruption, rassemble 20,6%.

"C'est un bon résultat. Il montre que les gens ont choisi un engagement dans une culture politique différente qui ne divise pas", a réagi Miro Cerar. Ce spécialiste du droit constitutionnel a fondé son "Parti de Miro Cerar" (SMC) il y a quelques semaines seulement avec une poignée d'universitaires et d'entrepreneurs.

Quelque 1,7 million de Slovènes étaient appelés à renouveler leur parlement.

Chasse aux sorcières

La campagne de Miro Cerar, axée sur un retour de la morale en politique, a rencontré un écho favorable dans la population, lasse des scandales de corruption.

Janez Jansa du Parti démocratique slovène (SDS) purge une peine de prison depuis le 20 juin après avoir été reconnu coupable d'avoir touché un pot-de-vin lors de la signature d'un gros contrat d'armement avec le Finlandais Patria, quand il était Premier ministre en 2006.

Le conservateur, qui se dit victime d'une chasse aux sorcières, s'est plaint dimanche sur Twitter de ne pas avoir pu voter après le rejet de sa demande de sortie exceptionnelle de prison, et a de nouveau dénoncé des élections "injustes". Il aurait pu voter par e-mail mais n'a pas jugé bon de s'enregistrer à temps.

Sept partis au Parlement

Selon les premières estimations, sept partis devraient être représentés dans le nouveau Parlement slovène, qui compte 90 sièges.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11