La Liberté

Le patron de Boeing dans un vol test du 737 MAX au MCAS modifié

Deux Boeing 737 MAX ont été récemment impliqués dans des accidents (archives). © KEYSTONE/AP/TED S. WARREN
Deux Boeing 737 MAX ont été récemment impliqués dans des accidents (archives). © KEYSTONE/AP/TED S. WARREN


Publié le 04.04.2019


Boeing, qui tente de regagner la confiance après deux accidents, a annoncé mercredi que son directeur général avait volé à bord d'un 737 MAX équipé d'un système anti-décrochage MCAS modifié. Un rapport préliminaire sur l'accident à Addis Abeba est attendu jeudi.

L'avionneur américain a distribué une photographie de Dennis Muilenburg assis derrière deux pilotes de Boeing dans le cockpit pendant un vol d'essai. L'image est diffusée au moment où s'accumulent informations et rumeurs sur le dysfonctionnement du MCAS, mis en cause par les experts dans les crashes d'Ethiopian Airlines (157 morts) du 10 mars et de Lion Air (189 morts) du 29 octobre.

Boeing n'a pas précisé quand ce vol, destiné à tester le MCAS modifié, avait eu lieu. Les pilotes ont effectué différents scénarios, notamment des hypothèses de "dysfonctionnements" de ce logiciel, affirme l'avionneur, qui veut montrer ainsi sa confiance en la sécurité de ses avions. "Les modifications du logiciel ont fonctionné comme prévu et les pilotes ont atterri en toute sécurité" dans un aéroport à ciel ouvert appartenant à Boeing, "Boeing Field", à Seattle.

Premières modifications retoquées

D'autres essais en vol sont au programme. Boeing réitère qu'il va présenter le MCAS modifié aux régulateurs dans les "prochaines semaines", après s'être assuré d'avoir identifié et répondu à toutes les exigences requises pour une certification.

Les catastrophes d'Ethiopian Airlines et Lion Air, survenues dans un intervalle de cinq mois, ont conduit mi-mars les autorités du monde entier à immobiliser toute la flotte des 737 MAX en raison de leurs similitudes. Elles se sont toutes les deux produites quelques minutes après le décollage à l'issue de mouvements d'oscillation brutaux et rapprochés.

Dans les deux cas, le MCAS ("Maneuvering Characteristics Augmentation System"), destiné à éviter le décrochage de l'avion, a été mis en cause. Lundi, l'agence fédérale de l'aviation (FAA) a retoqué les premières modifications proposées, estimant qu'elles n'étaient pas satisfaisantes.

Les autorités éthiopiennes devraient publier jeudi les conclusions préliminaires de l'enquête sur l'accident du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts au sud-est d'Addis-Abeba le 10 mars, ont indiqué deux sources proches de l'enquête.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11