La Liberté

19.01.2019

Le PDC veut des précisions sur le projet d'accord-cadre

Gerhard Pfister (gauche) et Filippo Lombardi (droite) ont parlé pendant deux jours de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Gerhard Pfister (gauche) et Filippo Lombardi (droite) ont parlé pendant deux jours de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


19.01.2019

Le groupe PDC aux Chambres fédérales a estimé samedi à Locarno que la "question vitale" de l'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne (UE) devait être analysée à fond. Il va demander au Conseil fédéral d’approfondir quatre points qu'il juge essentiels.

"Il s’agit d’analyser à fond tous les aspects de cet accord", a déclaré le conseiller aux Etats Filippo Lombardi au terme de la retraite annuelle de deux jours du PDC consacrée à l'accord-cadre, dont le projet a été mis en consultation par le Conseil fédéral. "Nous devons avoir à disposition un instrument apte à assurer les relations bilatérales tout en défendant la neutralité de la Suisse", a ajouté le président du groupe PDC aux Chambres fédérales.

Le président du parti Gerhard Pfister, la conseillère nationale bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Roberto Balzaretti ont participé à ces deux journées de retraite qui ont porté sur tous les points qui, selon le PDC, doivent encore être approfondis.

"Quatre domaines ont été identifiés" a précisé M. Lombardi: "le marché du travail et en particulier les mesures d’accompagnement, la question des aides sociales pour laquelle nous demandons que la souveraineté des cantons dans le domaine fiscal soit respectée, la directive sur la citoyenneté européenne et la procédure à adopter en cas de résolution de conflits".

Le groupe PDC aux Chambres fédérales demande au Conseil fédéral d’approfondir ces aspects avant de se prononcer définitivement sur l’accord-cadre.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00