La Liberté

Le peintre suisse Ferdinand Hodler filmé en 1896 à Genève

Les seules images filmées du peintre suisse Ferdinand Hodler. © Archives Jura Brüschweiler
Les seules images filmées du peintre suisse Ferdinand Hodler. © Archives Jura Brüschweiler


Publié le 10.02.2018


Le peintre suisse Ferdinand Hodler a été filmé au Village suisse lors de l'Exposition nationale de 1896 à Genève. Le suisse Lavanchy-Clarke, l'un des premiers à avoir obtenu une licence des frères Lumière, a tourné ces quelques séquences.

"C'est une découverte formidable, c'est émouvant de voir Hodler en mouvement, cela nous donne une image plus vivante de lui", raconte Niklaus Manuel Güdel, directeur des Archives Jura Brüschweiler qui conservent une grande partie des traces du peintre. Sur ces clichés, Hodler apparaît à deux reprises, cigare et parapluie à la main.

Sa manière de se mouvoir témoigne de la volonté de se mettre en scène, comme le peintre aimait le faire devant l'objectif des photographes ou dans ses autoportraits, indiquent les Archives dans un communiqué diffusé tard vendredi soir. Hodler était alors déjà considéré comme un grand peintre.

Un groupe d'artistes

La découverte est due à une équipe de chercheurs de l'Institut des sciences de la communication et du Digital Humanities Lab de l'Université de Bâle. Ils travaillent depuis de nombreuses années sur un film du réalisateur Lavanchy-Clarke intitulé "Bâle - Le pont sur le Rhin". Ils ont également étudié des séquences tournées le 16 mai 1896 à l'Exposition nationale.

Les chercheurs ont pu établir les relations entre les protagonistes du film. Il s'agit de tout un groupe d'artistes suisses en visite au Village suisse.

Ferdinand Hodler est l'un des artistes phare de l'Exposition de 1896. Il avait remporté le concours pour l'exécution de 26 panneaux décoratifs pour les entrées et la façade du Pavillon des Beaux-Arts. Sa correspondance témoigne de rencontre avec des amis dans les rues de l'Exposition. Un de ses carnets comporte des esquisses de costumes historiques réalisés à cette occasion.

Année jubilée

2018 marque l'année du centenaire de la disparition du peintre. Plusieurs expositions sont prévues. A la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE), les curieux pourront ainsi découvrir le film et les documents qui ont permis l'identification de Hodler.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11