La Liberté

12.09.2017

Le pilote du PC-7 de l'armée a été retrouvé mort

Des Pilatus PC-7 d'entraînement, ici au second plan sur la base aérienne de Payerne, d'où était parti l'avion disparu mardi. C'était il y a trois ans lors du centenaire des Forces aériennes (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Des Pilatus PC-7 d'entraînement, ici au second plan sur la base aérienne de Payerne, d'où était parti l'avion disparu mardi. C'était il y a trois ans lors du centenaire des Forces aériennes (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a été informé vers 16h00 de la localisation du PC-7 de l'armée. © Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE
Le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a été informé vers 16h00 de la localisation du PC-7 de l'armée. © Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE
Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé près du Schreckhorn (photo), au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée (archives). © KEYSTONE/EDI ENGELER
Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé près du Schreckhorn (photo), au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée (archives). © KEYSTONE/EDI ENGELER


12.09.2017

Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé mardi matin près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée. L'appareil avait été localisé vers 16h00.

Le pilote a été retrouvé sur le lieu même de l'accident, précise l'armée dans un communiqué. Ses proches ont été informés, l'équipe de soutien de l'armée est à leurs côtés, ajoute-t-elle, leur exprimant ses profondes condoléances.

La justice militaire est responsable de l'enquête sur les causes de la catastrophe. L'armée recueillera les débris de l'appareil dans les prochains jours et semaines. L'accès difficile du site et les conditions météo pourraient prolonger cette opération, souligne l'armée.

Site fermé, survol interdit

Le site sera fermé aux alpinistes jusqu'au 19 septembre, et une interdiction de survol a été décrétée dans un rayon de 5 km au sol et jusqu'à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'avion avait disparu mardi matin. Son épave a été localisée vers 16h00 près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois. La progression des secours avait été momentanément stoppée à cause des conditions météorologiques.

L'avion avait décollé peu après 08h00 de Payerne (VD) et aurait dû se poser à Locarno (TI) peu après 09h00.

Vol d'entraînement

Les recherches aériennes avaient commencé autour de 10h00. Trois hélicoptères équipés de caméras thermiques étaient engagés, de même qu'un autre avion PC-7 et un jet de la police militaire. L'analyse des données radar avait permis de limiter la zone de recherche au secteur du Schreckhorn.

Contacté par l'ats, le surveillant de la cabane du Stockhorn avait indiqué avoir entendu l'avion passer à proximité mardi matin. "En revanche, je n'ai pas entendu le bruit d'un crash ou quoi que ce soit de semblable", a commenté Richard Riedi.

Il s'agissait d'un vol d'entraînement, comme il y en a des milliers dans cette zone au-dessus des Alpes, a précisé Peter Bruns, chef de l'engagement des Forces aériennes. Et d'assurer que les conditions météo n'étaient pas hors normes pour la région quand le pilote a pris la direction de Lugano. Le plan de vol a d'ailleurs été approuvé par l'armée.

Depuis 2013, pas moins de six accidents liés à l'armée de l'air se sont produits. Interrogé, le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg a souligné que, selon les investigations réalisées à ce jour, les événements tragiques survenus au cours des dernières années avaient des causes et explications différentes.

Un avion à hélice

Les gradés n'ont pas donné de précision sur les causes de l'accident, ni sur l'identité du pilote. Ils ont toutefois assuré que celui-ci avait suivi une formation adéquate, était expérimenté et faisait l'objet d'évaluations régulières. Toute nouvelle information sera communiquée sans délai, ont-ils promis.

En règle générale, les vols de PC-7 ne sont pas suivis en permanence au radar. Le pilote s'annonce au départ puis à l'arrivée.

Le PC-7 est un avion militaire d'entraînement à hélice conçu dans les années 1970 par Pilatus Aircraft. Il est prisé pour la formation des pilotes. Le modèle, modernisé au cours des dernières années, est utilisé depuis 1982-1983 par les Forces aériennes. Sur 40 appareils employés à l'origine, 28 étaient toujours en activité en 2014, selon des informations recueillies sur le site de l'armée de l'air.

ats

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