La Liberté

Le pilote se trompe de piste et évite de peu deux parachutistes

L'avion est passé à 40 mètres des deux parachutistes de l'armée suisse (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
L'avion est passé à 40 mètres des deux parachutistes de l'armée suisse (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 25.12.2018


Un avion, qui a failli percuter des parachutistes de l'armée suisse à l'aérodrome de Granges (SO) en juin 2016, était fautif, selon un rapport du service suisse d'enquête de sécurité (SESE), diffusé lundi. Le pilote du Piper a tenté d'atterrir sur la mauvaise piste.

Les deux parachutistes voulaient se poser à l'est d'une piste en herbe au terme de leur saut, explique l'autorité de la Confédération chargée de mener des enquêtes sur les accidents et les incidents survenant dans le domaine de l'aviation civile. Au même moment, le pilote de 26 ans se dirigeait vers la même piste pour atterrir.

Au dernier moment, il a pu éviter les deux soldats, passant à 40 mètres des parachutistes. L'incident est classé comme grave par le SESE. Le pilote a confondu la piste d'atterrissage gauche et celle de droite. L'aérodrome de Granges possède une piste en dur et trois recouvertes d'herbe.

2016, année noire

Le rapport met également en cause le contrôleur aérien du site, qui a modifié son plan initial, sans avertir le pilote du Piper de la présence des parachutistes.

2016 est une année noire pour les forces aériennes suisses. En août, un avion de chasse F/A-18 s'était écrasé dans la région du Susten, faisant un mort, le pilote.

Moins d'un mois plus tard, un hélicoptère Super Puma de l'armée a heurté un câble électrique près de l'hospice du St-Gothard, se retrouvant projeté sol. Les deux pilotes ont perdu la vie. Un peu plus tôt, en juin, un Tiger F-5 de la Patrouille suisse s'est écrasé au nord des Pays-Bas, près de la base aérienne de Leeuwarden. Le pilote a pu s'éjecter, sain et sauf.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11