La Liberté

Le preneur d'otages de Trèbes tué dans l'assaut

Un individu armé circulant à bord d'un véhicule a tiré vendredi sur des CRS, blessant l'un d'eux, non loin de Carcassonne, dans le sud de la France (photo d'illustration). © KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON
Un individu armé circulant à bord d'un véhicule a tiré vendredi sur des CRS, blessant l'un d'eux, non loin de Carcassonne, dans le sud de la France (photo d'illustration). © KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON


Publié le 23.03.2018


L'assaut a été donné à Trèbes dans le sud de la France et le preneur d'otages a été tué par les forces de l'ordre, selon une source proches enquête. Au moins trois personnes sont mortes vendredi au cours de trois attaques perpétrées par un homme se réclamant de l'EI.

Le suspect a d'abord volé une voiture dans la ville de Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, selon des sources proches de l'enquête. Il a ensuite blessé un policier par balle, puis s'est rendu dans un supermarché de Trèbes, à dix kilomètres de là, où il a tué deux autres personnes.

Le preneur d'otages du supermarché s'est revendiqué du groupe Etat islamique (EI), ont annoncé les autorités judiciaires françaises. Selon une source proche de l'enquête, un Marocain d'une trentaine d'années, suivi pour radicalisation islamiste, est soupçonné d'être le preneur d'otages. Il a réclamé la libération de Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos des attentats de Paris, a rapporté vendredi BFM TV.

"Acte terroriste"

Le Premier ministre français Edouard Philippe a qualifié la situation de "sérieuse". Tout laisse à penser que l'agression du policier suivie de la prise d'otages est "un acte terroriste", a déclaré M. Philippe. Il a précisé que le "pronostic vital" du policier blessé à Carcassonne n'était "pas engagé".

Selon les premiers éléments de l'enquête obtenus par l'AFP d'une source proche du dossier, un homme a pénétré "vers 11h15" dans ce supermarché de la localité de Trèbes (sud-ouest) "et des coups de feu ont été entendus". Un témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu, qui serait armé de couteaux, d'une arme de poing et de grenades, avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché, a-t-on indiqué de source proche du dossier.

"Une grande partie des employés et des clients du Super U ont réussi à prendre la fuite. Un officier de gendarmerie en service est actuellement au contact du preneur d'otages", a ajouté une autre source.

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait sur place. Les autorités locales ont annoncé sur Twitter que ce secteur "était interdit", demandant à la population de "faciliter l'accès aux forces de l'ordre".

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11