La Liberté

Le professeur Dubochet reçoit son prix dimanche à Stockholm

Le professeur de l'Université de Lausanne Jacques Dubochet doit recevoir ce dimanche le prix Nobel de chimie 2017 à Stockholm (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le professeur de l'Université de Lausanne Jacques Dubochet doit recevoir ce dimanche le prix Nobel de chimie 2017 à Stockholm (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 08.12.2017


Jacques Dubochet, co-lauréat du prix Nobel de chimie 2017, recevra dimanche sa récompense à Stockholm. Le professeur émérite de l'Université de Lausanne (UNIL) sera notamment accompagné de la rectrice de l'UNIL Nouria Hernandez et de Cesla Amarelle.

Pour la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, ce prix récompense "un effort collectif, un travail d’équipe fondé sur la collaboration internationale et interdisciplinaire", peut-on lire dans un communiqué vendredi. Et de voir dans le parcours et la passion de Jacques Dubochet et son équipe "un superbe encouragement pour la jeunesse".

Egalement du voyage, Sylvie Podio. La présidente du Grand Conseil et municipale de Morges, où est domicilié le professeur de 75 ans, salue le parcours scientifique de l'homme. Elle souligne que cette récompense permet "aussi de mettre en avant l’engagement citoyen de Jacques pour sa ville". La délégation comprendra également sa femme et ses deux enfants ainsi que des professeurs amis.

Trio récompensé

Le professeur vaudois Jacques Dubochet s'est vu attribuer le prix Nobel de chimie 2017 aux côtés de l'Américain Joachim Frank, 77 ans, et du Britannique Richard Henderson, 72 ans. Une récompense qui distingue leurs travaux en cryo-microscopie électronique, et plus particulièrement la découverte d’une méthode révolutionnaire d’observation de la structure tridimensionnelle des biomolécules.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11