La Liberté

19.09.2017

Le Vacherin Mont-d'Or AOP sera traçable de manière informatique

Le parcours de chaque Vacherin Mont-d'Or sera désormais traçable. © Interprofession du Vacherin Mont-d'Or
Le parcours de chaque Vacherin Mont-d'Or sera désormais traçable. © Interprofession du Vacherin Mont-d'Or


19.09.2017

L'Interprofession du Vacherin Mont-d'Or collabore désormais avec une entreprise informatique active dans la traçabilité des aliments. Chaque fromage est marqué d'un code qui permet d'identifier toutes les étapes de la production.

"De la vache à l’assiette du consommateur, tous les fromages de l’appellation bénéficieront dès cette année d’un contrôle qualitatif unique", écrivent mardi dans un communiqué l'interprofession et l'entreprise valaisanne FairTrace.

Le fromager travaille à l’aide d’une tablette et y entre toutes les données de fabrication. Quantité, temps de chauffe, analyses et autres données y sont stockés.

Lors de l’affinage, le processus se poursuit avec le contrôle de l’attribution des lots, la définition des lieux d’entreposage, les soins donnés au fromage, le contrôle de l’hygrométrie et de la température.

Données stockées

La commercialisation est aussi suivie en fonction de la destination des lots, de leur type et de l’infrastructure et des compétences du destinataire. Toutes les données d’analyse sont conservées dans le logiciel, avec les recherches bactériologiques.

Une alerte avertit les responsables de chaque étape d’un éventuel problème, et permet d’intervenir à n’importe quel moment du processus.

ats

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00