La Liberté

Les députés d'accord avec le rachat d'un immeuble pour 33 millions

Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert a défendu avec succès l'acquisition de l'immeuble ex-Swisscom, qui entre dans la stratégie de l'Etat d'être propriétaire (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert a défendu avec succès l'acquisition de l'immeuble ex-Swisscom, qui entre dans la stratégie de l'Etat d'être propriétaire (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 14.12.2018


Les députés au Grand Conseil fribourgeois ont approuvé vendredi un décret permettant le rachat pour 33 millions de francs d'un immeuble en ville de Fribourg, ancienne propriété de Swisscom. Les locaux serviront à loger des services de l'administration cantonale.

L'acquisition a recueilli l'unanimité des 86 députés présents dans l'hémicycle. Le décret portant sur le crédit d'engagement, comprenant le réaménagement, n'a pas été combattu sur le principe. Des réserves ont été émises quant à l'âge de l'objet, plus de 20 ans, et sur l'opportunité d'y installer que des services de l'Etat.

Le crédit, défendu par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions, couvrira l'achat du bâtiment pour 30 millions de francs, les aménagements pour 2 millions et le mobilier pour un million. Construit en 1997, l'immeuble offre une surface de plus de 10'000 mètres carrés.

La volonté du Conseil d'Etat consiste à poursuivre sa stratégie immobilière, notamment l'optimisation des synergies de situation. L'exécutif cantonal évalue par ailleurs les besoins des différents départements, afin d'optimiser les charges financières et les coûts d'exploitation. ll dit préférer être propriétaire que locataire.

Situation excellente

La situation de l'objet visé par le Conseil d'Etat est jugée excellente, au centre-ville, à proximité des transports publics et des liaisons de mobilité douce. Le prix est mentionné comme attrayant et l'état du bâtiment très bon. Les déménagements interviendront dans le courant de l'automne 2019.

L'exécutif compte installer dans l'ancien immeuble du numéro un suisse des télécommunications une grande partie de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), département placé sous la conduite du socialiste Jean-François Steiert.

Au-delà, le Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l'état civil (SAINEC) ainsi que des services d'autres directions pourront y emménager. Il est prévu d'y installer temporairement d'autres entités encore lors de la rénovation de bâtiments de l'Etat.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11