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Les députés européens pour une baisse de 45% du CO2 automobile

Les députés européens veulent réduire de 45% les émissions de CO2 des voitures d'ici 2030 (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les députés européens veulent réduire de 45% les émissions de CO2 des voitures d'ici 2030 (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 11.09.2018


Les députés européens ont exprimé lundi leur soutien à un projet de réglementation prévoyant une réduction de 45% des émissions de CO2 des voitures et véhicules de moins de 3,5 tonnes d'ici 2030. La feuille de route pour les Etats membres de l'UE est ambitieuse.

Le projet fixe en outre un objectif intermédiaire d'une réduction de 20% d'ici 2025. Il a été approuvé par la commission de l'Environnement du parlement européen. Le Parti populaire européen (PPE), principale formation du parlement, n'a toutefois pas soutenu ces nouveaux objectifs.

Le texte se montre plus exigeant que le projet initial de la Commission européenne qui prônait une réduction de 15% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2025 et de 30% d'ici 2030 par rapport aux taux de 2021.

Amendes

Si le parlement européen approuve le mois prochain cette réglementation, des discussions acharnées sont prévisibles entre les 28 Etats membres pour la traduire en texte contraignant. Les pays disposant d'une puissante industrie automobile redoutent que des règles trop strictes aient pour conséquence une baisse de croissance et des pertes d'emplois.

Ces nouvelles mesures entrent dans le cadre plus général de la réduction d'ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990.

Elles prévoient des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non-respect des émissions de CO2. Dans le cadre de ce plan, les constructeurs pourraient bénéficier d'assouplissement de leurs objectifs s'ils produisent et vendent plus de véhicules à faibles taux d'émissions.

Les députés européens se sont ainsi prononcés en faveur de nouveaux objectifs pour ce type de véhicules dont la part doit atteindre 20% des ventes en 2025 et 40% en 2030. Des amendes supplémentaires sont prévues en cas d'échec pour atteindre ces objectifs.

ats, reu

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