La Liberté

Les derniers tableaux de Notre-Dame mis en sécurité

Un ouvrier s'apprête à retirer une statue de la cathédrale Notre-Dame à Paris vendredi. La reconstruction de Notre-Dame, la cathédrale parisienne, vieille de 800 ans et dévastée par un incendie cette semaine, coûtera des milliards d'euros. © KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS
Un ouvrier s'apprête à retirer une statue de la cathédrale Notre-Dame à Paris vendredi. La reconstruction de Notre-Dame, la cathédrale parisienne, vieille de 800 ans et dévastée par un incendie cette semaine, coûtera des milliards d'euros. © KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS


Publié le 19.04.2019


Emmanuel Macron a reçu vendredi une délégation de l'Unesco pour faire le point sur les aides internationales qui ont afflué pour la reconstruction de Notre-Dame. Les derniers tableaux qui se trouvaient encore dans Notre-Dame seront "sécurisés dans la journée".

"Les tableaux à l'intérieur de la cathédrale ont été préservés des flammes et peuvent être retirés, déposés et transportés dans des réserves sécurisées", a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester sur le parvis de la cathédrale ravagée par les flammes lundi soir. "Ces tableaux n'ont pas été abîmés (...) ils sont dans des conditions quasi normales", s'est-t-il félicité.

En parallèle, Emmanuel Macron a accueilli la délégation de l'UNESCO vendredi matin aux côtés du général Jean-Louis Georgelin, le "Monsieur Reconstruction" nommé par l'Elysée. Outre la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay et le bureau exécutif de l'organisation, faisaient encore partie de la réunion le ministre de la Culture Franck Riester et Stanislas de Laboulaye, 72 ans, nommé jeudi ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction.

Afflux de dons internationaux

L'incendie qui a ravagé lundi soir la cathédrale a provoqué une vague d'émotion et un afflux de dons internationaux. De nombreux pays, comme la Russie, les Etats-Unis, le Chili, l'Allemagne ou le Maroc, ont proposé leur aide en matière d'expertise technique ou financièrement.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé d'"envoyer en France les meilleurs spécialistes russes ayant une riche expérience dans la restauration des monuments du patrimoine mondial, y compris d'oeuvres d'architecture médiévale". Donald Trump a offert l'aide d'experts américains, en s'adressant au pape François. Le président chilien Sebastian Pinera a proposé jeudi d'envoyer du cuivre et du bois.

Disney: cinq millions de dollars

Le groupe Disney, qui a gagné des millions de dollars de recettes avec son film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame" (1996), a annoncé une contribution à hauteur de cinq millions de dollars. Et le géant Apple a fait une promesse de don non chiffrée.

En 2017, douze millions de touristes ont visité Notre-Dame, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique: elle faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11