La Liberté

15.12.2018

Les Diablerets (VD): une nouvelle télécabine grimpe au Meilleret

La nouvelle télécabine du Meilleret peut transporter 2500 personnes par heure. © KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
La nouvelle télécabine du Meilleret peut transporter 2500 personnes par heure. © KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ


15.12.2018

Les Diablerets ont mis en service samedi la nouvelle télécabine à dix places du Meilleret. La piste de ski de la Jorasse a elle été réaménagée. Ces travaux étaient une des conditions pour pouvoir accueillir les courses de ski alpin des JOJ de Lausanne 2020

Les nouvelles installations ont embarqué leurs premiers skieurs samedi dès 09h00: "les conditions sont optimales. Il y a du monde. C'est le rêve", a expliqué samedi à Keystone-ATS Pierre Besson, directeur de Télé Villars-Gryon-Les Diablerets.

Après des tests concluants menés il y a dix jours, les remontées mécaniques ont reçu vendredi le feu vert de l'Office fédéral des transports. Avec les 80 centimètres de neige tombés au sommet et 40 en station, la saison de ski pouvait démarrer. L'exploitation sera toutefois suspendue lundi et mardi pour des finitions. "Puis ce sera l'ouverture quotidienne jusqu'au 14 avril", espère Pierre Besson.

Fini le télésiège

Avec ce Diablerets Express, une télécabine de 10 places remplace l'ancien télésiège à quatre places. Elle apporte un gain de confort et peut transporter quelque 2500 personnes par heure, contre 1400 personnes auparavant.

Pour un accès facilité, la station de départ a été abaissée de 200 mètres, près du parking. Enfin, l'installation rend plus aisé le transport des luges, car il faut emprunter la télécabine pour rejoindre le haut de la populaire piste de luge de la station, longue de 7,2 km.

Piste élargie

L'ancienne piste de la Jorasse, rebaptisée piste Willy Favre en l'honneur de l'ancien skieur du lieu, a été notablement élargie et un tunnel de 70 mètres permet aux skieurs de passer en dessous. Cette piste est désormais entièrement éclairée. Il sera possible d'y faire du ski nocturne mercredi, vendredi et samedi. Cela commence vendredi prochain, a annoncé Pierre Besson.

Ces travaux étaient une des conditions pour pouvoir accueillir les courses de ski alpin des JOJ de Lausanne 2020. "Nous les avons voulus pour les JOJ, mais pas seulement. Ce sera aussi une piste permanente d'entraînement pour les athlètes régionaux et une piste publique", ajoute M. Besson. En parallèle, un nouvel espace pour débutants a vu le jour aux Mazots, en haut de la télécabine.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00