La Liberté

Les e-cigarettes de Juul font une arrivée controversée en Suisse

Les e-cigarettes de Juul cartonnent auprès des ados aux Etats-Unis. © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Les e-cigarettes de Juul cartonnent auprès des ados aux Etats-Unis. © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 04.12.2018


Les e-cigarettes de Juul sont désormais disponibles en Suisse. Alors qu'aux Etats-Unis, les vapoteuses du groupe californien font un tabac auprès des ados, ses dirigeants tentent de rassurer.

"Notre groupe cible, ce sont les adultes", a assuré mardi devant les médias à Zurich le fondateur de l'entreprise basée à San Francisco, Adam Bowen. Juul ne vendra pas de cigarettes électroniques aux mineurs, a renchéri Jonathan Green, responsable du marché helvétique. Des achats tests seront effectués pour s'en assurer. Sur les affiches publicitaires, les mannequins ont la trentaine.

Aux Etats-Unis, les adolescents posent par milliers sur les réseaux sociaux avec les e-cigarettes de la marque. Le petit appareil rectangulaire, qui ressemble à une clé USB, est ultra-tendance. En trois ans d'existence, Juul a effacé tous ses concurrents. Il s'est approprié les trois-quarts du marché nord-américain de la vapote.

Effets à long terme pas connus

La firme se positionne en disant vouloir offrir une "voie pour sortir du tabac" aux 1,78 million de fumeurs adultes que compte la Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille aux non-fumeurs de consommer les cigarettes électroniques de Juul.

Les conséquences à long terme sur la santé ne sont pas connues et la nicotine peut rendre dépendant, souligne le porte-parole de l'OFSP Adrian Kay. Néanmoins, l'office estime que les e-cigarettes sont "sûrement" nettement moins nocives pour la santé que leurs ancêtres à combustion.

Lacunes dans la protection de la jeunesse

La vente de cigarettes électroniques, notamment aux mineurs, n'est pas réglée en Suisse au niveau fédéral pour le moment. Afin de combler les lacunes dans la protection de la jeunesse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) a invité l'été dernier les représentants des professionnels de la branche à une table ronde pour chercher des solutions.

Sur une base volontaire, certains vendeurs ont accepté de ne pas vendre ces produits à des mineurs. Juul, qui n'a pas participé à la table ronde, a entre-temps aussi signé un code de conduite concernant l’âge minimal de vente d'e-cigarettes aux jeunes ainsi que les restrictions de publicité, a expliqué à Keystone-ATS Stefan Kunfermann, porte-parole de l'OSAV.

Adapter le produit

Conformément au principe dit "Cassis de Dijon", les cigarettes électroniques contenant de la nicotine peuvent être vendues librement en Suisse. La règle au nom de la célèbre liqueur française prévoit en effet que les produits qui satisfont aux prescriptions techniques de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen et qui y circulent légalement peuvent être commercialisés en Suisse.

Pour l'UE, la limite maximale de nicotine est fixée à 20 mg par millilitre de liquide. Aux Etats-Unis, les produits de Juul contiennent jusqu'à 59 mg de nicotine par millilitre. Pour commercialiser ses liquides en Suisse ou dans l'UE, l'Américain doit donc les adapter.

A l'heure actuelle, la loi fédérale pour la protection contre le tabagisme passif ne concerne pas les cigarettes électroniques. Le Parlement élabore actuellement la nouvelle loi sur les produits du tabac. Celle-ci devrait assimiler toutes les cigarettes électroniques aux produits du tabac.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11