La Liberté

28.03.2019

Les écoliers valaisans "se bougent" pour l'énergie

Selon les réponses de l'enfant, la boîte imprime un résultat énergétique. © SF
Selon les réponses de l'enfant, la boîte imprime un résultat énergétique. © SF
Partager cet article sur:
28.03.2019

Economiser l'énergie: un défi lancé aux écoliers valaisans depuis la rentrées scolaire 2018/2019. Le projet pilote s'intitule "J'me bouge pour l'énergie". Il a été présenté jeudi à la presse.

Quelques semaines après avoir interdit aux jeunes de faire la grève en faveur du climat, le Valais a invité jeudi la presse à découvrir un projet scolaire pour favoriser les économies d'énergie. "J'me bouge pour l'énergie est testé depuis six mois environ auprès des élèves de 10 et 13 ans.

Les différents types d'énergie et leur fonctionnement figurent déjà au programme du Plan d'études romand (PER). "Nous avons souhaité compléter cet enseignement en mettant notamment l'accent sur l'économie d'énergie de manière très concrète", a précisé à Keystone-ATS Stéphane Dayer, chef de projet Ecole-Economie au service de l'enseignement valaisan.

Ludique et concret

En primaire, les élèves suivent deux périodes de 45 minutes avec un spécialiste. Ce dernier les aide à comprendre l'énergie et les encourage à ne pas la gaspiller via des activités ludiques et concrètes.

L'une d'elles met en scène une boîte avec des questions, et des pièces avec des réponses: Je me lave les mains à l'eau chaude ou à l'eau froide, je vais à l'école à pied, en bus ou en voiture privée. Je joue, sur jeux d'écran, à cuisiner ou à bricoler.

Selon les réponses de l'enfant, la boîte imprime un résultat énergétique. Avec l'aide de l'enseignant et sans stigmatisation, l'écolier identifiera un ou deux comportements sur lesquels il peut progresser, explique Samuel Fierz, professeur en didactique des sciences à la Haute école pédagogique du Valais.

Remorque itinérante

Au cycle d'orientation, les élèves suivent environ 16 périodes de sciences dédiées à l'énergie, dont deux leçons pour réaliser des expériences. L'outil principal est une remorque itinérante.

Mise à disposition par la HES-SO Valais, elle permet aux élèves d'expérimenter par exemple le transfert de l'énergie solaire en énergie électrique. Ou encore de comprendre les effets de l'isolation via une caméra thermique.

Engagement du jeune

Les écoliers reçoivent une brochure avec des conseils pour économiser l'énergie dans leur vie quotidienne. Ils peuvent y découper une fiche à épingler chez eux, par laquelle ils s'engagent à éteindre les lumières en sortant d'une pièce, à ne pas laisser la porte du frigo ouverte ou encore à vider leur boîte de courriels.

Le budget du programme s'élève à environ 35'000 francs pour la première année et se limitera à la rétribution des intervenants extérieurs pour les suivantes. Il est financé à parts égales par le service valaisan de l'enseignement et celui de l'énergie et des forces hydrauliques.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00