La Liberté

Les élections au Conseil fédéral seront faites en romanche

Martin Candinas est un des trois seuls politiciens romanches sous la coupole fédérale. © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Martin Candinas est un des trois seuls politiciens romanches sous la coupole fédérale. © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE


Publié le 29.11.2022


Le nouveau président du Conseil national Martin Candinas annoncera le 7 décembre les noms des deux nouveaux conseillers fédéraux en romanche, indique-t-il mardi dans la presse. Selon lui, ce sera un honneur et le point culminant de son mandat.

A peine élu lundi "premier citoyen" du pays, Martin Candinas devra diriger le 7 décembre les élections au Conseil fédéral pour remplacer les ministres démissionnaires UDC Ueli Maurer et socialiste Simonetta Sommaruga. "Avec cela, la nervosité augmente", ajoute le centriste grison de 42 ans dans un entretien diffusé par la Südostschweiz.

En accordant une attention particulière au romanche, il souhaite préserver le quadrilinguisme suisse. "En tant que président du Conseil national, on a l'avantage d'avoir une présence un peu plus importante dans toute la Suisse", poursuit M. Candinas.

Le Grison a été élu par 181 voix sur 188 bulletins valables. Il succède à l'écologiste argovienne Irène Kälin. Il est un des trois seuls politiciens romanches sous la coupole fédérale.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11