La Liberté

Les gobies de la mer Noire menacent le lac de Constance

Le gobie de la Mer noire remonte jusqu'au lac de Constance via le canal Rhin-Main-Danube. © Archivbild KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Le gobie de la Mer noire remonte jusqu'au lac de Constance via le canal Rhin-Main-Danube. © Archivbild KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 06.12.2018


Le lac de Constance est menacé par une espèce de poisson invasive venue d'Orient: le gobie de la mer Noire. Un député au parlement thurgovien craint un "désastre".

Le démocrate-chrétien Reto Lagler a déposé mercredi une intervention mettant en garde contre les "conséquences inestimables pour les espèces de poissons indigènes" d'une propagation du gobie dans le lac de Constance. Il demande d'empêcher la prolifération de l'indésirable vertébré par tous les moyens possibles.

Le lac de Constance, situé au nord-est de la Suisse à la frontière avec l'Allemagne et l'Autriche, est relié à la mer Noire via le canal Rhin-Main-Danube. Cette connexion aquatique a déjà permis à d'autres espèces invasives comme le gammare du Danube, appelé aussi "crevette tueuse" ou la moule Quagga d'atteindre le lac helvétique.

Mauvais nageur

Placé sur la liste des espèces envahissantes par le Conseil fédéral en 2017, le gobie de la mer Noire se reproduit très rapidement. Il possède une sorte de ventouse sur le ventre et se nourrit du frai des autres poissons, c'est-à-dire d'oeufs ou d'alevins. Mais il a une faiblesse: il se déplace surtout au fond de l'eau et nage mal.

Un fort courant le repousse. Il peut donc être empêché de gagner du terrain grâce aux installations hydroélectriques. La centrale de Rheinfelden, située sur le Rhin en Argovie, est d'ailleurs ce qui a jusqu'ici permis de le contenir. Mais sa population est déjà très élevée, a dit récemment à la radio SRF la biologiste Patricia Holm, qui étudie l'intrus avec une équipe de l'Université de Bâle.

Outre les barrages, une autre piste évoquée pour endiguer l'avancée de l'envahisseur est l'installation de filtres pour l'eau de ballast des navires.​​ Utilisée pour stabiliser les bateaux, l'eau de ballast transporte avec elle la progéniture du poisson.

Eté pourri pour le gobie

Bonne nouvelle toutefois pour les ennemis du gobie: cet été, son expansion semble avoir été stoppée. Il en a été trouvé nettement moins que l'année dernière dans les filets des pêcheurs (qui ont ordre de l'éliminer). En outre, beaucoup souffraient de blessures indiquant une maladie. Selon Patricia Holm, cela pourrait être dû aux très hautes températures estivales ou à des travaux sur le Rhin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11