La Liberté

Les Grammy Awards s'ouvrent, sous le choc de la mort de Kobe Bryant

La jeune Billie Eilish a reçu dimanche le prix du "meilleur album pop vocal". © KEYSTONE/AP/PM DC BR DA CV GB
La jeune Billie Eilish a reçu dimanche le prix du "meilleur album pop vocal". © KEYSTONE/AP/PM DC BR DA CV GB
Lady Gaga a reçu deux récompenses pour la bande-son du film "A Sart Is Born" (archives). © KEYSTONE/AP/DARRON CUMMINGS
Lady Gaga a reçu deux récompenses pour la bande-son du film "A Sart Is Born" (archives). © KEYSTONE/AP/DARRON CUMMINGS
Beyoncé a été primée pour son documentaire musical "Homecoming" (archives). © KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT
Beyoncé a été primée pour son documentaire musical "Homecoming" (archives). © KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT


Publié le 27.01.2020


La cérémonie des Grammy Awards, prestigieuses récompenses de la musique américaine, s'est ouverte dimanche à Los Angeles sous le choc de l'annonce de la disparition de l'ex-star de la NBA Kobe Bryant. Il est décédé dans un accident d'hélicoptère.

La tristesse était d'autant plus grande que la légende du basket a des années durant foulé le parquet du Staples Center de Los Angeles, le fameux stade de son équipe des Lakers, où se déroule précisément la soirée de gala des Grammy Awards.

Des dizaines d'admirateurs, souvent en larmes, s'étaient rassemblés dimanche après-midi pour rendre hommage à Kobe Bryant à l'extérieur du stade, pendant que les premiers prix étaient distribués non loin de là, au Microsoft Theatre.

Lady Gaga a remporté deux récompenses pour la bande-son du film "A Star Is Born" et Beyoncé a été primée pour son documentaire musical "Homecoming". "Repose en paix Kobe, nous t'aimons", a lancé Steve Pamon, le réalisateur du film, en recevant son trophée.

Billie Ellish primée

Favori de la 62e édition, le phénomène Lil Nas X a déjà empoché son premier Grammy pour le clip vidéo de son tube "Old Town Road" tandis que Billie Eilish a remporté dimanche le prix du "meilleur album pop vocal" pour "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?", s'imposant face aux vétérans Taylor Swift, Beyoncé, Ariana Grande et Ed Sheeran. "J'ai l'impression de ne pas mériter d'être là. La vie est bizarre", a lancé l'adolescente d'à peine 18 ans.

Quant à Michelle Obama, elle a été primée dans la catégorie du "meilleur album parlé" pour le livre audio de ses mémoires.

La soirée de gala s'annonce très disputée et le palmarès devrait faire la part belle aux nouveaux talents, en particulier féminins comme Lizzo et Billie Eilish, même si le spectacle risque de ne pas suffire à faire totalement oublier les graves accusations de harcèlement et d'irrégularités portées contre les Grammy Awards par son ex-patronne, récemment suspendue de ses fonctions.

Deborah Dugan affirme notamment que son prédécesseur à la tête de la Recording Academy, Neil Portnow, a violé une artiste et que certains votes pour les nominations aux Grammy Awards ont été entachés par des "conflits d'intérêts". Neil Portnow et l'organisation ont catégoriquement démenti.

Alicia Keys, maîtresse de cérémonie

Une enquête indépendante a été ouverte mais beaucoup de professionnels du disque ont déploré le coup porté à la réputation des Grammy Awards.

La soirée de gala des Grammy Awards présente comme chaque année une vingtaine de numéros musicaux, parmi lesquels Aerosmith, Billie Eilish, Ariana Grande, Camila Cabello, les Jonas Brothers, Cyndi Lauper, Lil Nas X, Lizzo, Demi Lovato, Meek Mill, Run-DMC, Gwen Stefani et le rappeur YG.

Cette année encore, Alicia Keys joue les maîtresses de cérémonie d'un show qui proposera notamment une version de "Old Town Road" par le groupe de K-pop BTS, la star country Billy Ray Cyrus et le DJ Diplo.

ats, blg, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11