La Liberté

25.04.2019

Les jeunes conducteurs menacés sur les routes

Les jeunes adultes doivent être sensibilisés au trafic routier (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les jeunes adultes doivent être sensibilisés au trafic routier (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


25.04.2019

Les jeunes conducteurs sont particulièrement en danger sur les routes suisses: 37 morts sont enregistrés chaque année en moyenne parmi les 18-26 ans. Le bureau de prévention des accidents veut minimiser les risques avec de nouvelles mesures de prévention.

Le nombre d'accidents de moto et de voiture de cette catégorie d'âge est plus élevé que la moyenne, explique le bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué diffusé jeudi. Les raisons sont multiples. Souvent il manque de l'expérience et de la routine à ces conducteurs; ce sont des facteurs essentiels à la sécurité sur les routes.

Par ailleurs, les 18-26 ans mûrissent encore. Ils ont tendance à se surestimer, à adopter des comportements risqués et à consommer de l'alcool, selon le bpa. Ils sont aussi distraits par l'utilisation des téléphones portables, la présence d'autres jeunes dans la voiture, la pression du groupe ou la recherche de sensations fortes; en particulier chez les hommes.

Sensibiliser les jeunes

La formation à la conduite joue un rôle essentiel afin d'éviter les accidents parmi les jeunes automobilistes, estime le bpa. Une sensibilisation aux thèmes de la vitesse, de l'alcool, de la distraction au volant ou de l'influence des passagers est essentielle.

L'utilisation des assistants de conduite doit aussi faire partie des cours. Les technologies de sécurité doivent être encouragées, notamment l'assistance au freinage d'urgence.

En décembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de réduire la formation complémentaire des jeunes conducteurs à un jour. Les aspirants conducteurs pourront aussi, avec un accompagnant, se mettre derrière le volant dès 17 ans. Des abaissements d'âge sont également prévus au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00