La Liberté

26.08.2019

Les jeunes perçoivent la connexion permanente comme positive

La quasi-totalité des jeunes interrogés apprécient de pouvoir être constamment en contact avec d'autres et de se connecter à internet quand ils s'ennuient (image d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF
La quasi-totalité des jeunes interrogés apprécient de pouvoir être constamment en contact avec d'autres et de se connecter à internet quand ils s'ennuient (image d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF


26.08.2019

Les jeunes Suisses passent en moyenne quatre heures par jour en ligne pendant leur temps libre, selon une enquête fédérale. Une connexion quasi-permanente qu'ils voient généralement d'un bon oeil.

Presque tous les jeunes interrogés apprécient de pouvoir être constamment en contact avec d'autres (89%) et de se connecter à internet quand ils s'ennuient (87%), précisent les auteurs de l'enquête menée pour la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) publiée lundi. Ils sont presque autant à penser que les autres attendent d'eux une réaction rapide en ligne (85%) et que la multitude des informations disponibles enrichit leur vie (81%).

Seule une minorité voit cette connexion permanente comme partiellement négative. Un tiers d'entre eux se sent mis sous pression par les applications qui récompensent une utilisation régulière et ne font pas de différence entre les contacts virtuels et les rencontres dans le monde physique. Et même un quart des jeunes ressent de la nervosité quand ils ne sont pas connectés.

S'ils passent plus de temps en ligne que les adultes, les jeunes réfléchissent aussi plus sur leur utilisation d'Internet que leurs aînés. Et ils adoptent plus souvent des stratégies visant à réguler leur connexion. Trois quarts d'entre eux, par exemple, ne consultent pas leur téléphone quand ils souhaitent se concentrer sur autre chose.

Le sondage a été réalisé en ligne en janvier 2019. Il a porté sur 1001 jeunes de 16 à 25 ans, ainsi que 390 adultes âgés de 40 à 55 ans.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00