La Liberté

Les migrants de l'Open Arms débarquent à Lampedusa

Les migrants ont débarqué à Lampedusa après la décision d'un juge. © KEYSTONE/EPA ANSA/ELIO DESIDERIO
Les migrants ont débarqué à Lampedusa après la décision d'un juge. © KEYSTONE/EPA ANSA/ELIO DESIDERIO


Publié le 21.08.2019


Les migrants recueillis en mer Méditerranée par le navire Open Arms ont commencé à débarquer mardi soir sur la petite île italienne de Lampedusa, selon des images TV. Un procureur italien avait ordonné leur débarquement compte tenu de la situation tendue à bord.

Il a également ordonné la mise sous séquestre du navire de l'organisation humanitaire espagnole du même nom. L'Open Arms comptait 147 migrants à bord à son arrivée près de Lampedusa jeudi, et un peu plus de 80 après l'évacuation vers l'île de plusieurs personnes ayant sauté à l'eau mardi et de plusieurs dizaines de mineurs ou de malades ces derniers jours.

Stationnés depuis jeudi à quelques centaines de mètres des côtes de Lampedusa, ces migrants s'étaient vu refuser l'accès de l'île par les autorités italiennes, bien que six pays européens, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne, se soient engagés à les accueillir.

Certains de ces migrants secourus au large de la Libye par l'ONG ont passé 19 jours à bord du bateau, égalant ainsi le record des migrants secourus par le SeaWatch3 à la fin décembre avant leur débarquement à Malte le 9 janvier dernier.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11