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Les mythiques cars Greyhound passent sous pavillon Flixbus

Flixbus a lancé en 2018 son offre aux Etat-Unis, initialement pour concurrencer Greyhound, société fondée en 1914 et dont le siège se trouve à Dallas, au Texas (archives). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Flixbus a lancé en 2018 son offre aux Etat-Unis, initialement pour concurrencer Greyhound, société fondée en 1914 et dont le siège se trouve à Dallas, au Texas (archives). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 21.10.2021


La jeune société allemande d'autocars Flixbus va racheter Greyhound, marque légendaire et leader américain des bus longue-distance. Déboursant à cet effet 172 millions de dollars (158 millions de francs), Flixmobility étend son offre aux Etats-Unis.

Flixbus reprend Greyhound à Firstgroup, propriétaire britannique du transporteur qui dessert 2400 destinations en Amérique du Nord pour ses quelque 16 millions de passagers par an, indique jeudi Flixmobility.

"L'acquisition de Greyhound est une avancée majeure" dans le développement de Flixbus, selon Jochen Engert, patron et co-fondateur de l'entreprise allemande. Depuis ses débuts en 2013, celle-ci affiche une croissance fulgurante.

Flixbus a lancé en 2018 son offre aux Etat-Unis, initialement pour concurrencer Greyhound, société fondée en 1914 et dont le siège se trouve à Dallas, au Texas.

Le transporteur allemand est devenu en quelques années le service de bus longue distance le plus populaire d'Allemagne. La firme opère dans 36 pays en plus des États-Unis, dont la Suisse, et s'est étendue aux services ferroviaires en 2018.

"Greyhound est une société iconique, qui est, avec son réseau unique reliant des communautés à travers le continent, au coeur de la vie nord-américaine depuis plus d'une décennie", a loué David Martin, directeur de Firstgroup.

La pandémie de Covid-19 a toutefois sévèrement affecté Greyhound, contraint de réduire ses rotations. Le groupe a mis fin à ses opérations au Canada, hors itinéraires transfrontaliers, en raison de la crise sanitaire.

Immortalisés dans d'innombrables films et émissions de télévision, les bus Greyhound font partie du paysage américain depuis des décennies. Icônes des années d'après-guerre, ils affichent des tarifs imbattables, prisés notamment des étudiants et des voyageurs au long cours.

Firstgroup, spécialisé dans les transports en commun ferroviaire et routier, avait déjà annoncé en avril la vente pour 4,6 milliards d'euros de ses activités aux Etats-Unis, dont la gestion de dizaines de milliers de célèbres bus scolaires jaunes.

Avec ces opérations, le groupe compte se recentrer sur le Royaume-Uni et améliorer ses finances.

ats, awp, afp

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