La Liberté

Les ours Sam et Jamila, du zoo de Skopje, sont arrivés à Arosa

L'ourse Jamila explore prudemment son nouveau foyer à Arosa. © Keystone/Stefan Bohrer
L'ourse Jamila explore prudemment son nouveau foyer à Arosa. © Keystone/Stefan Bohrer


Publié le 20.05.2022
Partager cet article sur:


Sam et Jamila, deux frères et soeurs ours de 18 ans, sont arrivés vendredi au refuge "Arosa Terre des Ours". L'organisation de protection des animaux Vier Pfoten (Quatre Pattes) les a transférés du zoo de Skopje, en Macédoine du Nord, vers la Suisse.

Après un transport de trois jours, les deux ours sont arrivés sains et saufs au centre de protection des ours des Grisons, indiquent vendredi l'office du tourisme d'Arosa et Vier Pfoten. Jusqu'à présent, les deux animaux ont passé leur vie isolés, dans une installation non conforme aux besoins de l'espèce. Ils ont dû être relogés à la suite d'une rénovation urgente de l'enclos du zoo de Skopje.

Le centre d'Arosa, qui s'étend sur 2,8 hectares, peut accueillir cinq ours. Mais jusqu'à l'arrivée des deux nouveaux pensionnaires, seuls Meimo et Amelia y vivaient, après que l'ours Napa a dû être euthanasié en 2020 et que l'ourse Jambolina est décédée l'an dernier.

Sam et Jamila passeront leurs premières semaines en Suisse dans la vaste installation intérieure, afin de s'habituer tranquillement à leur nouvel environnement, précise le communiqué. Dans un deuxième temps, les deux ours pourront ensuite découvrir les installations extérieures. En fonction du comportement des ours, l'équipe du refuge s'efforcera de socialiser les quatre congénères dans l'espace extérieur cet été

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11