La Liberté

Les perspectives se dégradent encore pour l'économie suisse

Les nuages s'accumulent notamment sur les secteurs de la finance et de l'assurance, (archive) © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Les nuages s'accumulent notamment sur les secteurs de la finance et de l'assurance, (archive) © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 30.05.2023


L'horizon de l'économie helvétique continue de s'assombrir en ce milieu d'année, notamment dans l'industrie, les services financiers et l'assurance. Les nuages s'amoncellent aussi en matière d'exportations.

En mai, le baromètre économique du KOF a chuté à 90,2 points, après 96,4 points en avril. "C'est la deuxième fois consécutive que le baromètre accuse une forte baisse", souligne mardi le Centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). C'est bien en-deçà des attentes, les économistes sondés par AWP l'ayant anticipé entre 94,0 et 97,5 points.

Cette chute est principalement liée aux indicateurs du secteur manufacturier ainsi que des services financiers et d'assurance. Le sentiment est aussi négatif concernant la demande extérieure. En revanche, la consommation privée est légèrement positive, après un accès de faiblesse en avril.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11