La Liberté

Les pompiers progressent face à l'incendie de la Grande Canarie

Les pompiers ont progressé face à l'incendie qui ravage la Grande Canarie, sans toutefois l'avoir circonscrit. © KEYSTONE/EPA EFE/ANGEL MEDINA G.
Les pompiers ont progressé face à l'incendie qui ravage la Grande Canarie, sans toutefois l'avoir circonscrit. © KEYSTONE/EPA EFE/ANGEL MEDINA G.


Publié le 21.08.2019


Les pompiers ont progressé mardi dans leur combat contre le feu, sans l'avoir encore circonscrit, sur l'île touristique espagnole de Grande Canarie. Des habitants évacués ont commencé à rentrer chez eux.

Déclaré samedi, l'incendie, d'une virulence rare avec des flammes atteignant par endroits 50 mètres de haut, faisait craindre lundi un "drame environnemental" aux autorités dans deux réserves protégées de l'île. "Le degré de gravité auquel nous nous attendions initialement est nettement plus faible, c'est une très bonne nouvelle", a déclaré le chef des services d'urgence de l'île.

"Nous avons de la puissance et l'incendie est dans nos capacités d'extinction. Nous avons largement ce qu'il faut", a-t-il avancé. L'incendie, le troisième en dix jours dans l'île, était mardi soir "en phase de stabilisation", mais n'était toujours pas classé comme circonscrit, a précisé le président des Canaries Angel Victor Torres.

Selon le dernier bilan, il a parcouru 10'000 hectares. Aucune victime n'est à déplorer. Une partie des habitants évacués ont été autorisés à regagner leur domicile, a annoncé M. Torres.

Les pinsons bleus sauvés

Le tourisme, moteur économique de l'archipel situé dans l'océan Atlantique face aux côtes marocaines, n'a pas souffert de l'incendie, ont assuré les autorités. Le gros des touristes s'agglutine plutôt sur les plages de l'île, la deuxième plus fréquentée de l'archipel des Canaries, plutôt que l'intérieur des terres, prisé des randonneurs.

Le parc naturel de Tamadaba, une forêt de pins parmi les plus sauvages de la région, a été moins impacté que ne le craignaient les autorités. "Il y a des zones touchées par des feux de forte intensité, mais une grande partie a brûlé en surface" seulement, a déclaré le chef des services d'urgence.

Avec 2000 hectares de pinèdes et 7500 hectares protégés de ravins et de massifs s'élevant jusqu'à 1400 mètres d'altitude, ce parc abrite une trentaine de plantes endémiques de l'île volcanique.

Les efforts des pompiers et le vent moins violent ont en outre évité que le feu n'atteigne la réserve d'Inagua, où vit le pinson bleu, un oiseau endémique des îles Canaries, dont il ne reste que 400 spécimens environ.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11