La Liberté

Les rivières américaines de plus en plus salées

Une plus grande salinité entraîne une corrosion des canalisations et favorise le passage du plomb dans l'eau potable (archives). © KEYSTONE/AP/SALLY HALE
Une plus grande salinité entraîne une corrosion des canalisations et favorise le passage du plomb dans l'eau potable (archives). © KEYSTONE/AP/SALLY HALE


Publié le 09.01.2018


Les rivières américaines sont devenues plus salées et plus alcalines au cours des 50 dernières années, selon une étude publiée lundi. Cette évolution fait peser des menaces sur l'eau potable à cause des dommages occasionnés aux canalisations et autres infrastructures.

Cette dernière, élaborée à partir de données recueillies sur 232 sites surveillés par l'institut d'études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey USGS), précise que le phénomène est notamment le fait de l'utilisation d'engrais dans l'agriculture et du recours au sel pour dégeler les routes.

La hausse de la quantité de sel dans les eaux peut également être provoquée par la saumure utilisée dans les opérations de fracturation hydraulique sur les sites de gaz et de pétrole de schiste.

La salinité rend l'eau plus alcaline, ce qui correspond à un ph plus élevé, en raison de la décomposition de la roche et du béton dans les rivières et de celle de minéraux dans le sol et l'eau.

Corrosion des canalisations

Le rejet des contaminants peut à son tour entraîner une corrosion des canalisations et favoriser le passage du plomb dans l'eau potable, tandis que du zinc et de cuivre sont susceptibles de s'infiltrer dans des ruisseaux à partir de la roche et du sol. Selon l'étude, une combinaison de différents sels peut faire davantage de dégâts qu'un seul sel.

Une augmentation de niveau de salinité des voies navigables avait été un facteur clef dans la crise de l'empoisonnement au plomb à Detroit de 2016, quand il avait été constaté que des enfants présentaient des taux élevés de plomb, un métal qui peut endommager le système nerveux et retarder le développement du cerveau chez les jeunes.

Sur les 50 dernières années, 66% des rivières et des ruisseaux des Etats-Unis sont devenus plus alcalins. Les centres de traitement des eaux ne peuvent filtrer les sels, mais ils peuvent avoir recours à des produits chimiques pour en éliminer une partie.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11