La Liberté

Les Sédunois peuvent se mordre les doigts

Adryan et Sion auraient dû s'imposer contre le Bâle de Aldo Kalulu. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Adryan et Sion auraient dû s'imposer contre le Bâle de Aldo Kalulu. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 15.12.2018


La série tient toujours. Pour une 30e fois de rang, le FC Sion n'est pas parvenu à battre le FC Bâle dans le cadre du championnat. Pire, les Rhénans se sont imposé 2-1 pour réussir un petit hold-up.

Lors de l'ultime match de l'année à Tourbillon, les Sédunois ne sont donc pas parvenu à rafler la mise pour revenir à trois petits points de la deuxième place du classement. Un moment d'absence au retour des vestiaires aura pesé très lourd. Toute la défense sédunoise a témoigné, en effet, d'une apathie bien coupable sur l'égalisation de Ricky Van Wolfswinkel. Elle devait céder une seconde fois à la 82e minute sur une réussite de Silvan Widmer alors que tout le stade, à commencer par le buteur, a cru au hors-jeu.

A la pause, le FC Sion, fort de l'avantage procuré par l'ouverture du score d'Adryan à la 31e minute, n'imaginait pas une seule seconde vivre un tel cauchemar face à ce FC Bâle sans âme et sans relief. Une semaine après avoir arraché l'égalisation à Lugano d'une frappe splendide, l'artificier brésilien n'a pas laissé pas sa chance sur un service de Pajtim Kasami. Une fois de plus, les deux hommes ont su conjuguer leur talent pour le plus grand bonheur de Murat Yakin. L'entraîneur peut toutefois s'interroger si son duo ne serait pas encore plus efficace aux côtés d'un véritable avant-centre de métier.

"A chaque fois que l'on s'approche de la Ligue des Champions, les arbitres nous lèsent..." Célèbre et tenue mainte fois, cette réflexion de Christian Constantin sous forme de boutade avait peut-être un fond de vérité. Le doute sur la validité du 2-1 nourrissait encore davantage un débat qui s'était posé après une main suspecte dans la surface d'Aldo Kalulu et sur le refus de l'arbitre d'infliger un second carton jaune à Van Wolfswinkel pour une faute sur Kasami qui avait effectivement le poids d'un avertissement.

Dans l'autre rencontre de la soirée, Thoune a battu les Grasshoppers 1-0 pour consolider sa troisième place au classement. C'est le capitaine Dennis Hediger qui a délivré les siens à la 85e minute pour le pus grand bonheur des Xamaxiens qui basculeront à la trêve dans le pire des cas à quatre points de la place du barragiste.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11