La Liberté

28.09.2017

Les trois bateaux suisses en finale

Michael Schmid est qualifié pour la finale © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER
Michael Schmid est qualifié pour la finale © KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER


28.09.2017

Michael Schmid et Patricia Merz se sont qualifiés avec la manière pour la finale du skiff poids léger aux Mondiaux. Plus surprenante, la qualification en finale du 4 de couple poids léger.

Le champion d'Europe a dû batailler en demi-finale dans des conditions étouffantes avec passablement d'humidité en Floride pour terminer deuxième à 3''74 du détenteur du titre, l'Irlandais Paul O'Donovan. Le Lucernois de 29 ans est cependant passé en tête lors des deux temps intermédiaires. Déception en revanche pour le Polonais Artur Mikolajczewski, vainqueur au Rotsee et éliminé avec la 4e place. Même résultat pour le Hongrois Peter Galambos, deuxième aux Européens et seulement 6e de cette course.

Patricia Merz peut elle aussi envisager un résultat positif. La Zougoise de 24 ans s'est classée 2e en demi-finale. Elle n'a perdu que huit centièmes sur la gagnante du Rotsee, la Sudafricaine Kirsten McCann. Sur le podium de trois courses de Coupe du monde et 3e aux Européens, Patricia Merz pourrait remporter sa première médaille mondiale et ainsi poursuivre sa série positive.

La surprise du côté helvétique est venue du quatre de couple poids léger masculin. Matthias Fernandez, Andri Struzina, Fiorin Rüedi et Pascal Ryser ont obtenu leur qualification pour la finale alors qu'ils n'avaient pas franchement beaucoup de chances. 5e en séries et envoyé en repêchage, le quatuor a terminé derrière la France et l'Italie. L'Allemagne, 4e, a perdu plus de deux secondes sur le bateau suisse. Les Suisses, champions du monde M23, ont bluffé leur monde avec Rüedi à la place de Julian Müller. La concurrence dans cette catégorie est telle que c'est un authentique exploit pour les Suisses.

Vendredi, Jeannine Gmelin et Nico Stahlberg tenteront de se qualifier pour la finale du skiff. Même chose pour le deux de couple Barnabé Delarze/Roman Röösli. Tous les bateaux suisses ont de bonnes chances de porter à six le nombre d'embarcations helvétiques en finale.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00