La Liberté

Les visiteurs ont afflué pour la 16e nuit des musées de Berne

Le Musée historique de Berne a attiré de nombreux visiteurs lors de cette seizième édition de la nuit des musées. © Museumsnacht Bern/Linus Bill
Le Musée historique de Berne a attiré de nombreux visiteurs lors de cette seizième édition de la nuit des musées. © Museumsnacht Bern/Linus Bill


Publié le 17.03.2018


Des dizaines de milliers de curieux ont participé vendredi soir à la nuit des musées de Berne. Cette seizième édition a offert aux organisateurs leur deuxième meilleur résultat depuis le début de la manifestation en 2003.

Les institutions qui participaient à l'événement nocturne ont enregistré un total de près de 114'100 entrées, se félicite l'association des musées de Berne dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. Sachant qu'un participant se rend en moyenne dans trois à quatre institutions, on peut estimer le nombre de visiteurs à entre 28'500 et 38'000.

Devant un Palais fédéral illuminé et multicolore, de nombreuses files d'attente s'étaient déjà formées peu après 18h00, heure du coup d'envoi de l'événement. Le monument fait partie des quarante établissements qui ouvraient leurs portes pour cette édition 2018.

Les curieux avaient l'embarras du choix, libres de parcourir jusqu'à 02h00 du matin des sites comme le Kunstmuseum et de déambuler dans les rues illuminées de la capitale. Ils pouvaient aussi s'y faire conduire par les membres du Club-Oldtimer de Berne bien installés dans des voitures historiques et découvrir par la même occasion un "Musée roulant".

Selon les organisateurs, les participants ont particulièrement fait honneur au Musée historique de Berne, à celui de la communication ainsi qu'au Musée d'histoire naturelle. Outre les expositions, musique, mises en scène théâtrales et stands de nourriture ont aussi fait vibrer la ville.

Minis vidéos

Pour rendre compte de la diversité au coeur de cette nuit culturelle bernoise, les organisateurs ont diffusé les impressions des visiteurs en format vidéo ou sous forme de tweets dans la "newsroom" de leur site www.museumsnacht-bern.ch.

Plus de 2000 personnes travaillent dans les coulisses de cet événement qui propose un programme riche de quelque 250 offres. Plusieurs villes suisses organisent des nuits des musées. L'idée est née à Berlin en 1997.

www.museumsnacht-bern.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11