La Liberté

Levrat: «Oui à l'Europe et oui à la protection des salaires»

Le président du PS Christian Levrat veut un accord-cadre avec l'UE, mais aussi une protection des salaires. © KEYSTONE/URS FLUEELER
Le président du PS Christian Levrat veut un accord-cadre avec l'UE, mais aussi une protection des salaires. © KEYSTONE/URS FLUEELER


Publié le 02.03.2019


Le PS dit "oui à l'Europe et oui à la protection des salaires", a déclaré Christian Levrat, président du parti, samedi à Arth-Goldau (SZ). "Nous voulons une intégration européenne forte" et "nous nous engageons pour un renforcement de la protection des salaires".

"Sur la papier, notre position est claire: la politique européenne est de la politique extérieure". Dans ce domaine, le PS suit une politique "claire et cohérente: oui à l'Europe et oui à la protection des salaires", a précisé Christian Levrat devant les délégués du parti réunis à Arth-Goldau.

Maintenant, "nous cherchons une solution" qui permette de protéger les salaires tout en ayant un accord-cadre avec l'Europe. "Nous voulons un accord-cadre", mais "nous avons besoin de plus de temps et un travail plus sérieux de la part du Conseil fédéral". La protection des salaires n'a pas été négociée.

Pas à prendre à la légère

Pour Christian Levrat, trois thèmes concrets sur la relation avec l'Europe seront abordés ces prochains temps. D'abord la votation de l'année prochaine sur l'initiative de l'UDC qui veut mettre un terme à l'accord sur la libre circulation. "Laissez-moi vous dire, et aussi à l'adresse du PLR et du PDC: ne prenez pas cette initiative à la légère".

Il y a aussi la votation du 19 mai sur la révision de la loi sur les armes. Elle sera décisive pour savoir si nous voulons rester dans l'accord de Schengen. "Je suis inquiet de la passivité de ceux qui se disent pro-européens au PLR". Il faut absolument rappeler l'importance de l'intégration de la Suisse dans le système européen de sécurité.

Liste noire

Enfin, la votation sur la réforme de la fiscalité des entreprises permettra de se mettre en accord avec les règles européennes en la matière. En cas de non, "nous nous retrouverons en quelques semaines sur la liste noire de l'UE et de l'OCDE", a souligné Christian Levrat.

Le président du PS a aussi parlé de politique climatique. Le PS veut une électrification du parc automobile, un développement "massif" du solaire et une réduction des investissements dans les énergies fossiles.

"Il ne suffit pas de manifester. La mobilisation de notre jeunesse est admirable, mais notre responsabilité va beaucoup plus loin". "Nous devons formuler un plan pour limiter nos émissions de CO2 tout en améliorant notre qualité de vie. Il faut unir le souci social et l'urgence climatique.

Primes maladie

Parmi les promesses du parti pour les fédérales, Christian Levrat a cité l'allégement des primes maladie. Le PS lance une initiative qui exige que personne ne doive payer plus que 10% de son revenu pour les primes d'assurance maladie.

Le PS veut aussi l'égalité entre hommes et femmes "maintenant". L'égalité, c'est aussi l'égalité salariale. "Je suis choqué qu'en 2019 nous ne parvenions pas à faire reculer ces inégalités", a souligné le président du PS. L'autre promesse électorale du PS est que chacun puisse être intégré durablement dans le marché du travail.

Ces promesses sont "notre boussole" pour les quatre prochaines années. "Nous devons gagner les élections", a lancé le président du PS.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11