La Liberté

Macron et Meloni veulent coopérer en matière migratoire

Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'UE (archives). © KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO
Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'UE (archives). © KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO
Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'UE (archives). © KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO
Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'UE (archives). © KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO


Publié le 24.03.2023


Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ont discuté jeudi soir à Bruxelles des "opportunités de coopération" entre leurs deux pays en matière de migrations, d'industrie et d'espace, a annoncé l'Elysée.

Les deux dirigeants, qui se sont rencontrés en marge d'un sommet de l'UE, ont également évoqué la "nécessité de continuer à oeuvrer pour la souveraineté européenne" en matière de politique industrielle et de décarbonation des activités économiques.

"Il y a une volonté de collaborer sur des sujets qui sont certainement d'importance stratégique pour l'Italie et pour la France, je pense à la question migratoire, sur laquelle je trouve une grande volonté d'aborder la question de manière structurelle de la part du président Macron", a pour sa part dit Mme Meloni vendredi à la presse.

"Climat productif"

"Il me semble qu'il y avait un climat très productif, bref, très favorable", a-t-elle poursuivi, se disant "satisfaite de ce dialogue bilatéral". Les deux dirigeants se sont rencontrés jeudi soir pour la deuxième fois, leur première prise de contact remontant à octobre 2022 à Rome au moment où Mme Meloni a pris ses fonctions.

Les deux dirigeants ont par ailleurs appelé à soutenir la Tunisie, confrontée à une grave crise financière, afin de contenir la "pression migratoire" que ce pays représente pour l'Europe. "En Tunisie, la très grande tension politique, la crise économique et sociale qui sévit en absence d'accord avec le Fonds monétaire international, (sont) très préoccupantes", a déclaré Emmanuel Macron, au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen.

Fortes tensions

La question migratoire a été à l'origine de fortes tensions entre la France et l'Italie en novembre. La Première ministre d'extrême droite avait alors refusé que l'Italie accueille le navire humanitaire Ocean Viking et les 230 migrants à son bord.

Le gouvernement français avait laissé le bateau accoster en France mais dénoncé le comportement "inacceptable" de Rome et suspendu l'accueil prévu de 3500 migrants en provenance d'Italie. Giorgia Meloni avait, quant à elle, dénoncé une réaction française "agressive" et "injustifiée".

En février, elle avait jugé "inopportune" l'invitation faite par le président français à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à se rendre à Paris à la veille d'un sommet européen.

Emmanuel Macron l'avait alors reçu à l'Elysée avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon les médias italiens, Mme Meloni avait mal vécu le fait de ne pas avoir été conviée.

Soutien à l'Ukraine

Selon l'Elysée, les deux dirigeants ont réaffirmé jeudi "leur détermination à soutenir l'Ukraine face à l'agression russe et se sont félicités de l'accord trouvé pour fournir aux Ukrainiens les munitions et les missiles dont ils ont besoin grâce à l'industrie européenne".

Les Européens ont approuvé lundi l'allocation de deux milliards d'euros au financement d'achats communs de munitions d'artillerie dont l'Ukraine a désespérément besoin pour contrer l'offensive russe.

La France et l'Italie vont de leur côté livrer un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA à l'Ukraine pour l'aider à faire face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11