La Liberté

Macron et Poutine affichent leur volonté de travailler ensemble

Au premier jour de sa visite en Russie, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron s'est entretenu pendant plus de trois heures avec son homologue russe Vladimir Poutine au palais Constantin, à l'extérieur de Saint-Pétersbourg. © KEYSTONE/AP POOL SPUTNIK KREMLIN/MIKHAIL KLIMENTYEV
Au premier jour de sa visite en Russie, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron s'est entretenu pendant plus de trois heures avec son homologue russe Vladimir Poutine au palais Constantin, à l'extérieur de Saint-Pétersbourg. © KEYSTONE/AP POOL SPUTNIK KREMLIN/MIKHAIL KLIMENTYEV


Publié le 25.05.2018


Un an après leur premier tête-à-tête musclé à Versailles, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont affiché jeudi à Saint-Pétersbourg leur volonté de travailler ensemble sur les grands sujets internationaux. Et ce, malgré les points de contentieux qui s'accumulent.

Au premier jour de sa visite en Russie, le chef de l'Etat français s'est entretenu pendant plus de trois heures avec son homologue au palais Constantin. La somptueuse résidence d'été de Pierre le Grand est située à une vingtaine de kilomètres de l'ancienne capitale impériale russe.

A l'issue de cet entretien, décrit comme "direct et franc" par Emmanuel Macron, les deux dirigeants, qui s'étaient offerts à l'arrivée du couple présidentiel français une courte pause sous l'oeil des photographes sur l'esplanade du palais, ont tenu une conférence de presse commune dans une ambiance plus détendue qu'il y a un an.

"La France est notre partenaire traditionnel et nous chérissons les relations avec ce pays et nous entretenons avec M. Macron un dialogue politique intense", a déclaré Vladimir Poutine dans ses propos liminaires. Il a aussi salué un échange "très utile" dans une atmosphère "d'ouverture".

"Partenaire européen fiable"

A ses côtés, le président français a exprimé le souhait "d'avancer ensemble" malgré les désaccords et a écarté tout boycott de la Coupe du monde de football. Il tranchait ainsi avec la décision prise par la Première ministre britannique Theresa May dans le sillage de l'affaire Skripal.

"Je suis très lucide sur les incompréhensions qui ont pu exister et s'installer entre nous, une part, même l’essentiel ne nous est pas imputable mais elles sont là", a dit Emmanuel Macron. "Mais je souhaite que nous puissions avancer ensemble".

"Au fond ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est continuer à bâtir une confiance commune et je souhaite pour ma part que la Russie comprenne que la France est son partenaire européen crédible, ouvert, fiable pour préparer l'avenir", a-t-il ajouté.

Quelques gestes

Les pommes de discorde ne manquent pourtant pas entre Moscou et Paris, que ce soit le dossier syrien où les deux capitales soutiennent des camps opposés, le dossier ukrainien ou l'affaire Skripal. Cette dernière concerne la tentative d'empoisonnement de l'ancien agent double russe sur sol britannique. Les pays occidentaux y voient la main de Moscou et ont expulsé massivement et de manière coordonnée de diplomates russes de leurs territoires respectifs.

Malgré tous ces dossiers ouverts, les deux dirigeants ont fait plusieurs gestes de rapprochement. Ils ont notamment annoncé la mise en place d'un mécanisme de coordination commun sur la Syrie entre deux processus concurrents.

Sur le nucléaire iranien, Vladimir Poutine s'est dit ouvert sous conditions à la proposition française d'élargir le cadre des discussions à la dimension balistique et à l'activité diplomatique de Téhéran dans la région.

Dénucléarisation de Pyongyang

Concernant l'Ukraine, ils ont tous les deux appelé à poursuivre les efforts en vue de l'application de l'accord de Minsk et Emmanuel Macron s'est "réjoui" du choix (de Vladimir Poutine-NDLR) de coopérer à l'enquête" sur le vol MH17 abattu au-dessus de l'Ukraine en 2014 tout en insistant sur l'importance de Moscou d'adopter une "attitude constructive" dans cette affaire.

L'annonce de l'annulation du sommet prévu entre la Corée du Nord et les Etats-Unis a également permis aux deux dirigeants d'afficher une unité en appelant de concert à la poursuite des efforts de dénucléarisation de la Corée du Nord dans un cadre multilatéral.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11