La Liberté

Maduro dissuadé par Moscou de fuir à Cuba, affirme Washington

Nicolás Maduro continue d'être soutenu par une partie de la population au Venezuela. © KEYSTONE/AP/BORIS VERGARA
Nicolás Maduro continue d'être soutenu par une partie de la population au Venezuela. © KEYSTONE/AP/BORIS VERGARA


Publié le 01.05.2019


Le président vénézuélien Nicolás Maduro était prêt à s'envoler mardi matin pour se réfugier à Cuba, après que des militaires se sont soulevés en faveur de l'opposant Juan Guaido, a affirmé le secrétaire d'Etat américain. Mais il en a été dissuadé par la Russie.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a, sans préciser la source de ces informations, évoqué "de nombreux échanges" permettant à Washington d'avancer que "l'avion de Maduro était garé sur le tarmac et qu'il était prêt à décoller".

A un journaliste de CNN lui demandant s'il avait un message à faire passer au dirigeant socialiste, l'ancien patron de la CIA a répondu: "Faites chauffer les moteurs" de l'avion. Si M. Maduro ne part pas, a mis en garde M. Pompeo, "les conséquences pour lui et ceux qui le protègent continueront à croître".

Selon le secrétaire d'Etat américain, les Etats-Unis ont "eu l'opportunité de faire savoir" à La Havane qu'ils trouvaient "inacceptable" qu'elle "protège ce voyou".

Trump menace Cuba

Le président américain Donald Trump avait appelé un peu plus tôt Cuba à cesser son soutien militaire au régime de Nicolás Maduro. "Si les troupes et les milices cubaines ne cessent pas immédiatement leurs opérations militaires et autres afin de semer la mort et de détruire la constitution du Venezuela, un embargo plein et total ainsi que des sanctions les plus lourdes qui soient seront imposées à l'île de Cuba", avait-il tweeté.

Quelques heures après le soulèvement d'un groupe de militaires vénézuéliens soutenant l'opposant Juan Guaido pour faire chuter le président Nicolás Maduro, la confusion régnait à Caracas. Au moins 69 personnes ont été blessées dans les heurts au cours de manifestations en soutien au groupe de soldats qui a fait défection, ont annoncé les services de santé locaux.

Peu après l'appel de Juan Guaido lancé depuis la base aérienne militaire de La Carlota, des milliers de personnes se sont massées sur l'autoroute qui la longe et des échauffourées ont éclaté. Pendant ces heurts, un véhicule blindé a foncé dans la foule, selon des images diffusées sur des chaînes locales et étrangères.

Selon le gouvernement, un soldat loyal au président a aussi été blessé par arme à feu. Nicolás Maduro a qualifié de "tentative de coup d'Etat" ces manifestations.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11