La Liberté

Manifestations pour libérer une éléphante du zoo de Johannesburg

Il n'y a plus qu'un éléphant au zoo de Johannesburg (archives). © KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK
Il n'y a plus qu'un éléphant au zoo de Johannesburg (archives). © KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK


Publié le 10.11.2018


Plus de 100'000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander la mise en liberté de Lammie Âgée de 39 ans, elle est le dernier éléphant du zoo de Johannesburg depuis la mort en octobre de son compagnon, Kinkel.

Déguisés en éléphants, des Sud-Africains ont aussi manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines à l'entrée du zoo pour demander que l'éléphante soit transférée dans une réserve où vivent d'autres pachydermes.

Mais le zoo de Johannesburg a déclaré qu'il resterait ferme malgré la mobilisation. "Lammie, après plusieurs semaines d'observation, s'est parfaitement adaptée à la situation et va rester au zoo de Johannesburg", a indiqué vendredi la porte-parole du zoo Jenny Moodley à l'AFP.

Les éléphants sont connus pour leur intelligence et leur habitude à vivre en groupe. "Garder Lammie isolée est une menace immédiate pour sa santé et son bien-être psychologique, social et mental", a expliqué Audrey Delsink, directrice de la Humane Society International (HSI) Africa.

Victimes de braconnages incessants pour leurs défenses en ivoire, les éléphants d'Afrique ne seraient plus que 415'000, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature(IUCN).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11