La Liberté

Marius Bear qualifié pour la finale de l'Eurovision de la chanson

Le musicien appenzellois Marius Bear s'est hissé en finale de l'Eurovision avec son titre "Boys Do Cry". © Keystone/AP/LUCA BRUNO
Le musicien appenzellois Marius Bear s'est hissé en finale de l'Eurovision avec son titre "Boys Do Cry". © Keystone/AP/LUCA BRUNO


Publié le 11.05.2022
Partager cet article sur:


Le Suisse Marius Bear s'est qualifié mardi soir à Turin pour la finale du 66e concours de l'Eurovision de la chanson. L'Appenzellois interprétera donc une nouvelle fois sa ballade "Boys Do Cry" (Les garçons pleurent") samedi soir.

Marius Bear n'avait jamais caché avant le concours que sa prestation ne comporterait "pas de feu d'artifice, pas de danse, pas de crescendo" et que sa chanson n'est pas une chanson typique de l'Eurovision.

"Boys Do Cry", une ballade émotionnelle sur l'importance d'exprimer toutes ses émotions en tant qu'homme, n'a volontairement pas de connotation politique ou sexuelle, a indiqué Marius Bear à Keystone-ATS avant sa prestation. Au centre de son grand moment, il y a "une étreinte de trois minutes".

Et cette étreinte, le chanteur de 29 ans l'a montrée lors de la première demi-finale sous la forme d'une prestation sympathique et simple, qui a fortement mis en valeur sa grande voix. Pour le million de spectateurs, le chanteur a même porté des chaussures alors que lors d'autres concerts il se produit volontiers pieds nus.

Ukraine qualifiée

C'est la troisième fois d'affilée qu'un Suisse atteint l'ultime phase de la compétition, après le Bernois Luca Hänni en 2019 et le Gruérien Gjon's Tears en 2021. Le concours avait été annulé en 2020 en raison de la pandémie.

Outre la Suisse, les autres pays qui ont validé leur ticket pour la finale sont l'Arménie, l'Islande, la Lituanie, la Grèce, le Portugal, la Norvège, la Moldavie, les Pays-Bas ainsi que l'Ukraine, considérée comme favorite pour remporter cette 66e édition.

Dix autres pays se qualifieront lors de la deuxième demi-finale. Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, sont assurés d'une place en finale.

En raison de la guerre en Ukraine, l'Union européenne de radiodiffusion a exclu la Russie de la compétition.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11