La Liberté

Maudet refuse de se rendre lundi à la réunion du comité du PLR

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet ne veut pas participer à la réunion du comité directeur du PLR genevois qui pourrait décider de l'exclure du parti (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet ne veut pas participer à la réunion du comité directeur du PLR genevois qui pourrait décider de l'exclure du parti (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 04.07.2020


Pierre Maudet ne se rendra pas lundi matin à la réunion du comité directeur du PLR genevois qui pourrait décider de l'exclure du parti. Dans une newsletter personnelle, il affirme qu'il ne participera pas "à ce procès politique".

"Mon droit à être entendu est un leurre", selon le chef du Département du développement économique (DDE). Le comité directeur du PLR genevois se réunit lundi matin pour obtenir des éclaircissements au sujet d'un échange de messages entre le conseiller d'Etat et son ex-collaborateur Simon Brandt concernant le financement d'une soirée.

Le président du parti a mis à l'ordre du jour une possible exclusion de M. Maudet qui demanderait une approbation de deux tiers des membres présents. Le conseiller d'Etat aurait ensuite 30 jours pour faire appel de cette décision sur laquelle l'assemblée générale devrait alors se prononcer.

"Acharnement"

Dans la newsletter, M. Maudet promet de "rester debout" face à l'"acharnement" de certains à l'intérieur de son mouvement politique. Plus largement, il revient sur le renvoi devant les juges, souhaité mercredi dernier par le Ministère public au terme de l'instruction pénale contre cinq prévenus, dont lui.

"C'est une étape importante qui a été franchie", relève le conseiller d'Etat. Il mentionne un "soulagement" de voir un juge indépendant se prononcer sur le dossier, dont il attend une décision "le plus rapidement possible". Il s'étonne que les fuites sur l'échange de messages avec Simon Brandt, saisi il y a plusieurs mois lors d'une perquisition, n'aient été publiées que cette semaine, un jour avant l'annonce de la prochaine clôture du Ministère public.

La principale accusation contre le magistrat est son voyage à Abu Dhabi, le Parquet soupçonnant une acceptation d'avantages. Le volet sur le financement des activités politiques est lui sur le point d'être abandonné, à la grande satisfaction du conseiller d'Etat.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11