La Liberté

11.08.2018

Médaille d'argent par équipes mixtes pour la Suisse

Sylvain Fridelance a assuré l'argent lors de son dernier relais (archives). © KEYSTONE/EPA/NEIL HALL
Sylvain Fridelance a assuré l'argent lors de son dernier relais (archives). © KEYSTONE/EPA/NEIL HALL


11.08.2018

Aux Championnats d'Europe à Glasgow, la Suisse a remporté la médaille d'argent lors de la course par équipes mixtes. L'or est revenu à la France et le bronze à la Belgique.

Le quatuor composé de Lisa Berger, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig et Sylvain Fridelance n'a été devancé que de 11'' par les Français.

Couronnée il y a deux jours en individuel, Nicola Spirig a placé les Suisses sur le chemin de l'argent lors de son troisième relais où elle a fait une démonstration en vélo et dans la course à pied. Partie en 6e position, elle a lancé Fridelance en tête au dernier relais.

Le Vaudois a tenu dans la natation et est parti côte à côte avec le Français en vélo. "Je voulais absolument sortir en même temps que lui au terme de la natation, relevait Fridelance au micro de la RTS. Je savais que si je restais avec lui en vélo, on pourrait creuser l'écart sur les autres et assurer une médaille. J'avais beaucoup de pression au moment où Nicola m'a passé le relais."

Le triathlète de Saint-Barthélémy n'a cédé que dans la course à pied face à Dorian Coninx, un des meilleurs à son niveau.

Dans le concours par équipes, chaque concurrent doit effectuer 300 m de natation, 6,7 km de cyclisme et 1,5 km de course à pied.

La Suisse n'a sans doute pas aligné sa meilleure composition à Glasgow. Jolanda Annen, neuvième des Championnats du monde des séries, est toujours tenue à l'écart de la compétition en raison d'une blessure. Elle devrait faire son retour en automne.

A la place d'Annen, Lisa Berger, l'actuelle no 4 suisse en courtes distance, a bien tenu son rang comme première relayeuse. La Bernoise a transmis le flambeau à la sixième place pour le Bernois Andrea Salvisberg, qui a maintenu la Suisse en tête jusqu'à la fin du vélo. Il n'a pu contenir ses adversaires dans la course à pied mais Nicola Spirig allait se charger de remettre les Suisses en tête...

L'épreuve figurera pour la première fois au programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00