La Liberté

Migrants: l'Ocean Viking se prépare à retourner vers la Libye

Après avoir débarqué les rescapés en Italie, l'Ocean Viking repart en direction des eaux libyennes (Photo prétexte). © KEYSTONE/AP/RENATA BRITO
Après avoir débarqué les rescapés en Italie, l'Ocean Viking repart en direction des eaux libyennes (Photo prétexte). © KEYSTONE/AP/RENATA BRITO


Publié le 15.09.2019


Le navire humanitaire Ocean Viking se préparait dimanche à retourner au large de la Libye pour des opérations de secours en mer. Il a fini de faire débarquer 82 migrants sur l'île italienne de Lampedusa.

Le feu vert donné samedi par Rome à l'opération, après un accord européen de répartition de ces migrants, marque un revirement du nouveau gouvernement par rapport à la politique de l'ex-ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), qui avait fermé les ports italiens aux navires de secours.

Les migrants subsahariens, qui ont débarqué dans la nuit de samedi à dimanche, ont vu leurs identités vérifiées par les autorités italiennes et ont passé des visites médicales. Ils étaient depuis plus de six jours en mer à bord de l'Ocean Viking.

Le navire affrété par Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée avait secouru 50 migrants le 8 septembre dans les eaux internationales au large de la Libye, puis 34 autres transbordés d'un voilier, le Josefa. Une femme enceinte et son compagnon avaient été évacués mercredi en hélicoptère par les autorités maltaises pour raisons médicales. Au total, MSF et SOS Méditerranée ont recensé 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant âgé d'un an.

Successeur de l'Aquarius

L'Ocean Viking qui a succédé à l'Aquarius, effectuait depuis le 2 septembre sa deuxième mission en Méditerranée. A l'issue de sa première expédition fin août, il avait recueilli 356 migrants, qui avaient pu débarquer à Malte et dont la France s'est engagée à en recueillir 150.

Aux termes d'un accord ad hoc européen, les 82 migrants seront répartis entre l'Italie, la France et l'Allemagne à raison de 24 pour chaque pays, le Portugal en accueillant huit et le Luxembourg deux, selon les médias italiens.

"Après le désembarquement, l'Ocean Viking doit reprendre sa mission de recherche et sauvetage en Méditerranée centrale parce que les gens continuent de mourir dans ces eaux où aucun navire de sauvetage n'est actuellement présent", a déclaré samedi Nicola Stalla, coordinateur des opérations de recherche et sauvetage à bord de l'Ocean Viking.

Accord en vue

Au delà de cet accord ad hoc, les responsables européens tentent d'établir un mécanisme temporaire de "répartition automatique" des migrants secourus en Méditerranée. Selon des médias italiens, il impliquerait la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Roumanie, le Portugal et Malte.

Le nouveau gouvernement italien, investi la semaine dernière, élabore sa propre politique en matière de migration après 14 mois de ligne dure à l'initiative de M. Salvini. L'Italie et Malte, pays de l'Union européenne les plus proches géographiquement de la Libye d'où partent la plupart des migrants qui tentent la traversée, estiment supporter une responsabilité disproportionnée.

Jusqu'à 8000 migrants en attente

Le premier ministre italien Giuseppe Conte devrait discuter du projet de mécanisme de répartition avec le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre mercredi à Rome. Le projet devrait ensuite être évoqué plus en détail le 23 septembre à Malte par divers ministres de l'Intérieur européens avant un sommet de l'UE en octobre au Luxembourg.

Selon des médias italiens citant dimanche des informations du renseignement, entre 5000 et 8000 migrants seraient en attente d'un départ de la Libye par la Méditerranée.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11